Les Phonographies maritimes
La recherche création subventionnée par le CRSH, que nous menons consiste à valoriser des sons maritimes en s’appuyant sur de modes et des espaces scéniques mobiles et différents, et ce, à partir de trois pays et trois cultures maritimes différentes : le Canada, la France et la Colombie. Les environnements maritimes nous apparaissent pertinents, car la présence de l’eau et des activités qui s’y rattachent participent de la mobilité comme de l’interrelation entre des gens, des biens, des cultures et des histoires. À travers nos aventures maritimes, nous souhaitons affirmer la diversité culturelle du son, produire une mise en réseau de réalités lointaines et influer sur la dimension poétique et esthétique de notre écriture.
Suite à notre exploration phonographique effectuée à Val-Jalbert, nous cherchons à approfondir la mise en jeu du corps sous l’impulsion du maritime tout en ouvrant une recherche transmédiatique d’un théâtre environnemental. Ainsi, nous voulons conditionner notre écoute dans un lieu spécifique pour créer une écriture scénique connectée à différentes plateformes web et réseau sociaux, et dépasser les limites physiques du plateau afin de déployer notre relation avec les spectateur·trices.
Notre exploration s’organise en deux temps : celui de la déambulation dans un milieu inusité, hors les murs du théâtre où notre phonographie consiste d’abord à rencontrer des personnes et leur culture et ensuite, à capter des impressions sonores, visuelles, textuelles mais aussi corporelles. Cette écoute collective et environnementale nous mène vers des performances au sein même des sites. Dans un deuxième temps, de retour au Québec et dans une salle fermée, nous menons des laboratoires à partir de tous les matériaux amassés qui deviendront l’unique source dramaturgique pour produire un dispositif performatif et dispersif sur une scène physique, une scène web et une scène 3D.
« À l’écoute d’un terrain performatif de co-créations avec le paysage » -Communication de Jean-Paul Quéinnec et Andrée-Anne Giguère au Colloque international – Le terrain en arts vivants – Récits, méthodes, pratiques
- FRANCE - SAINT NAZAIRE
- COLOMBIE - PUERTO NARIÑO
- CANADA - ANTICOSTI
- NOS SCÈNES MARITIMES
Le premier projet des phonographies maritimes, Phonographies Maritimes : Ville port Saint-Nazaire s’organise en deux temps. Tout d’abord à Saint-Nazaire en France où nous explorons différents parcours dans et hors de la ville. Ensuite, au Québec, où l’équipe réduite (les chercheur·euses du Québec), crée un dispositif intermédial, immersif et transmédiatique dans lequel les spectateur·trices peuvent circuler.
Tout au long de ces deux périodes, nous maintenons une scène sans bord que nous alimentons constamment de nos performances mobiles et de nos performances en salle. Loin d’être la reproduction de l’événement se déroulant en présence physique, la scène web propose une écriture dramaturgique qui agence les captations sonores et visuelles des actions menées en direct sur la scène physique, et celles archivées lors de nos explorations à Saint Nazaire.
Cette phonographie depuis Saint-Nazaire est aussi l’occasion de poursuivre notre recherche sur la réalité virtuelle et questionner l’intégration de « l’objet casque » dans notre dramaturgie perfomative.
Nous tenons à remercier Plateforme Múa, Athenor, scène nomade de création et de diffusion, le Mois Multi, le Centre national d’exposition (CNE), le festival Résonance et le musée amérindien de Mashteuiatsh.
Ce programme est financé par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre et l’Université du Québec à Chicoutimi et le Conseil de Recherche en Science Humaine (CRSH).
Strate 1
Strate 2
Strate 1
Strate 2
Strate 3
Avec le dernier projet des phonographies maritimes, Phonographies Maritimes : Anticosti, le son des fossiles, nous poursuivons notre quête de la valorisation des sons maritimes en restant cette fois au Canada. Nous venons écouter un environnement entouré d'eau et qui a cette particularité géographique nommé le rif. Cette phonographie est aussi l'occasion de poursuivre nos recherches sur les environnements 3D et leur intégration sur la scène théâtrale. Ce dernier lieu d'immersion nous mène à notre création finale Nos scènes maritimes.
Nous tenons à remercier les habitants de l'Île d'Anticosti pour leur accueil.
Ce programme est financé par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, l’Université du Québec à Chicoutimi et le Conseil de Recherche en Science Humaine (CRSH).
Strate 1
« Nos scènes maritimes » est la création finale et collective de notre recherche sur la Mobilité sonore pour la création d'un théâtre environnemental et transmédiatique (CRSH), qui nous a mené·es vers trois paysages dans le monde : Le port industriel de Saint-Nazaire en France (2018), le village amazonien Puerto Nariño en Colombie (2019) et l’Île d’Anticosti au Québec (2022).