BINÔMES

Binômes est une recherche sur l’imprégnation de la performance pour une autre présence du son au théâtre.

Supervisés par Jean-Paul Quéinnec, plusieurs duos explorent les hypothèses de recherche création suivantes : la performance peut-elle être une voix pour affirmer la présence du son dans une action ? Est-ce que privilégier la manipulation et la spatialisation sonore revient à modeler un espace interdisciplinaire ? Comment l’action d’écoute et le geste sonore peuvent se libérer d’une illustration du mouvement dramatique ?

Ensemble, étudiant·es et chercheur·euses créateur·trices, nous tentons de mettre en place une approche méthodologique qui aidera notre exploration d’une nouvelle dramaturgie à se structurer. 

Ce projet rend compte d’une collaboration dynamique entre la communauté universitaire (UQAC) et le milieu professionnel (Saguenay). Il est aussi l’occasion d’un premier échange avec l’Université Nationale de Colombie à Bogotá.

Dans le cadre de ce projet, nous organisons une journée d’étude intitulée : Imprégnation de la performance pour une autre présence du son au théâtre qui se déroule les 13 et 14 janvier 2012 à l’UQAC. Pour plus de détails 

Nous tenons à remercier le Festival Entre-Deux ManiganSes, l’Université Nationale de Colombie, l’Université de Montréal, le CRIalt et l’ARIAS.

Ce programme est financé par La chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre et l’UQAC.