RADIO DEHORS : UNE PHONOGRAPHIE DU MONDE

Avec Radio Dehors : une phonographie du monde nous composons des recherches créations qui participent à une évolution de la dramaturgie sonore basée sur l’environnement, la technologie mobile et l’expérience des corps. Pour cela, nous construisons notre projet autour de trois axes : la phonographie, la mobilité et la web radio.

La phonographie est une pratique d’écoute in situ qui suscite un « savoir-écouter » avec son corps mis en jeu à travers un environnement. Cette posture d’écoute permet de générer l’œuvre à partir d’un enregistrement sonore (mais aussi visuel) d’un cheminement dans l’espace. 

La mobilité est une pratique comme un concept phare dans les modes de création mis en place dans la Chaire. De sorte que notre écoute environnementale de lieux inusités nous pousse à  voyager comme à nous équiper de matériels toujours plus légers et accessibles. Mais plus encore, le concept de mobilité est l’occasion de décloisonnement disciplinaire, culturel ou théorique.

Explorer le potentiel d’écriture et de diffusion de la web radio vient alors décliner cette expérience de la mobilité. 

Sur le plan de la réception, la web radio permet de partager cette mobilité à l’auditeur·trice qui accède selon ses conditions et sa disponibilité tant aux sons qu’aux images, aux textes, aux échanges en direct, à différentes interactivités qui font de cette plateforme radiophonique, un espace d’expérimentation et d’intermédiation.

Ainsi, pour animer notre radio dehors, nous sélectionnons 26 projets de 9 pays différents. Chaque artiste ou groupe d’artistes est invité à réaliser une œuvre originale entre juin et juillet 2017. Ils·elles doivent la concevoir à partir d’une expérience in situ, qui peut être dans un lieu fermé ou en extérieur. Ils·elles sont limité·es à une durée déterminée de 1 à 30min. Sur le plan du contenu, leur proposition peut explorer les principes de phonographie et de dramaturgie sonore à travers différentes formes : théâtre, performance, poésie, documentaire fiction, mini-série, musique (concert, répétition, improvisation, etc.), reportage, entretien…etc.

Depuis plusieurs années, la Chaire participe aux recherches du CELAT sur la notion du vivre ensemble que nous orientons vers « l’écouter ensemble ». Ainsi, grâce à un partenariat avec le Laboratoire sur les récits du soi mobile, l’équipe de Radio Dehors pourra occuper leur camionnette pendant une semaine pour aller à la rencontre de publics et proposer une écoute collective, soit un « écouter ensemble », dans des lieux spécifiques : théâtre, galerie, ateliers, écoles ou place extérieures, de 5 villes différentes, de Montréal à Alma.

La diffusion de cette recherche est donc double : sur une web radio aux conditions libres et dans des lieux publics au sein d’un événement organisé. 

Cet projet permet également d’offrir un atelier radiophonique dirigé par Diego Santamaría.

Comité scientifique 
Frédéric Dallaire
Julien Éclancher
Jean-Paul Quéinnec
Diego Santamaria

Ce projet est soutenu par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre, en collaboration avec le Laboratoire sur les récits du soi mobile, le CELAT et La Corporación Universitaria Minuto de Dios – Uniminuto General.

Crédit photo : Alain Mahé