Phonographies maritimes

Colombie - Puerto Nariño

Strate 1

En août 2019, nous partons à la découverte de notre deuxième environnement maritime. Nous nous rendons à Puerto Nariño, village de pêcheurs TICOYA au coeur de l’Amazonie en Colombie. Sur place, nous offrons un atelier à des membres de la communauté sur l’approche de la phonographie et du théâtre performatif. Dans un premier temps, chacun se déplacera pour capter son environnement à l’aide de caméras, de micros et d’appareils photo 3D . Après trois jours d’atelier, nous présentons une performance sur la place du village qui aussi le terrain de soccer.

Lors de ce séjour, pour stimuler notre écoute de cet environnement maritime, nous nous laissons guider par divers membres de la communauté sur le fleuve Amazonie et dans la jungle. En complicité avec les villageois·es (ouvrier, cuisinières, pêcheurs…), nous créons aussi des situations d’infiltrations.

Ainsi, nos excursions comme nos actions aurales viennent nourrir notre projet d’une écologique scénique inconstante où les impressions ne sont jamais exhaustives, nos gestes jamais dominants ou explicatifs. Au cœur de cette aventure, nous nous demandons comment, à travers une recherche dramaturgique, maintenir une proposition artistique qui serait un « indispensable territoire d’errement de l’esprit » (Gilles Clément).

Chercheurs

Andrée-Anne Giguère
François Harvey
Eliana Herrera huérfano
Jean-Paul Quéinnec
Diego Santamaria
Pierre Tremblay-Thériault

Traducteur et archiviste
Enrico Mandirola

Extraits de montage sonore