Phonographies maritimes
Colombie - Puerto Nariño
Strate 3
Dans cette nouvelle étape, l’équipe s’inscrit dans l’événement Radio Gestes sans bord. Nous créons pour l’occasion 4 balados.
Radio Geste(s) Sans Bord est un colloque international de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi. Regroupés en duos, nous avons invité praticien.nes et théoricien.nes de disciplines et culture différentes à s’approprier cet événement web à travers la création d’un balado “sonore”, parfois uniquement “visuel” ou totalement “hybride”, et ainsi de partager à leur manière leur(s) geste(s) sans bord.
Tycoya Feria repose sur le geste du phonographiste, qui consiste à s’immerger dans un environnement pour vivre des actions d’écoute menant à des enregistrements sonores, visuels, textuels, 3D et, bien sûr, corporels. Ce sont uniquement ces matériaux mémoriels qui inspirent la composition de notre écriture artistique. Celle-ci est généralement dispersive et sans bord pour laisser place à une plus grande instabilité des ressentis et des relations entre les spectateurs et l’œuvre. Ainsi, nous souhaitons que Tycoya Feria soit autant l’écho de notre aventure amazonienne que des moments où le spectateur pourra faire résonner une sensibilité écologique à la fabrication d’une dramaturgie intermédiale.
Feria signifie la fête, la foire, mais aussi les grands marchés où sont exposés des objets divers (de la nourriture aux objets électroniques, lumineux ou plus précieux), des marchés vastes, colorés et toujours très sonores. Pour Radio Geste(s) sans bord, nous vous proposons une série de quatre balados qui témoignent de notre dernière phonographie amazonienne : Tycoya Obscura, Tycoya Song, Tycoya Temps et Tycoya Silence.
Chercheurs
Andrée-Anne Giguère
François Harvey
Jean-Paul Quéinnec
Pierre Tremblay-Thériault
Magali Baribeau-Marchand