Phonographies maritimes

Colombie - Puerto Nariño

Strate 2

Cette strate est finalement constituée de deux étapes en raison de la pandémie dûe au Covid-19.

En novembre 2019, l’équipe s’est réunie pour avancer vers une forme installative qui évoquerait ce que Eduardo Khon désigne comme une «écologie de sois» (2017). Notre installation composée d’une dizaine de structures de différents volumes aurait consisté à mettre en jeu une écologie où des êtres, humains ou non humains, qui entrant en relation les uns avec les autres, aurait impliqué une confusion. Dans ces structures, appelées chambres ou habitaciones en espagnol, nous aurions voulu mettre en place des dispositifs interactifs et performatifs de manière à toujours privilégier une dramaturgie co-constructive avec le public. Ces chambres auraient dû être disposées pour susciter chez les visiteur·euses un trajet aléatoire de gestes et d’impressions.

En mars 2020, l’équipe de la Chaire doit suspendre la préparation de cette installation Habitaciones : phonographie Amazonienne, qui ne répondait pas aux mesures sanitaires.

Néanmoins, afin de poursuivre le travail de création, nous décidons de présenter un premier laboratoire en virtuel. C’est ainsi que le Cylindre Habitaciones prend forme. Sur un fond d’image 3D de la jungle créé par Pierre Tremblay-Thériault, nous disposons à divers endroits dans cet espace virtuel, plusieurs matériaux sous forme de sources d’audios, de vidéos et de textes. Pendant son exploration, le·la spectateur·trice peut ainsi, en se positionnant entre ces matériaux, agencer lui-même une partition hétérogène.

Chercheurs

Andrée-Anne Giguère
François Harvey
Jean-Paul Quéinnec
Pierre Tremblay-Thériault

Assistés par Naomie St-Pierre et William Shawalli

Photos du laboratoire de l’installation

Photos du cylindre

Communication et publication

  • Queinnec, J-P., Giguère A-A., Tremblay-Thériault P., Juillet 2020, «Habitaciones : Éc(h)o-partition virtuelle d’une phonographie amazonienne » dans le colloque Partition ensemble organisé par la SQET et la ACRT. CONSULTER LA COMMUNICATION
  • Queinnec, J-P., Giguère A-A., Tremblay-Thériault P., 2019, « Écoute immersive pour une phonographie amazonienne », dans journée d’étude Écologies des fabriques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques, organisée par le PRint/UQAM et Hexagram à Montréal.