Liaisons Sonores

Liaisons sonores est une recherche-création qui à partir d’une immersion au sein de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, se déploie au Québec et en France. Posant les premières bases d’une pratique phonographique avec un environnement et une culture, ce projet se caractérise par sa demande de réciprocité envers les personnes rencontrées. Liaisons Sonores repose sur un mode collaboratif et convivial qui explique une composition d’équipe toujours ouverte rassemblant aussi bien des artistes du théâtre, du son, de la vidéo, de la poésie, de la performance installative, de la danse et de la création radiophonique, suscitant des échanges interculturels entre Ilnus, Québécois et Bretons. 

Nous tenons à remercier:

Au Québec : le Musée Amérindien de Mashteuiatsh, l’école primaire Amishk, l’école secondaire Kassinu Mamu, la Fondation Diane Robertson, le Conseil des Montagnais, l’Espace Séquence du Centre Bang, le Centre d’Art Actuel Langage Plus, GRMS (Groupe de Recherche en Médiatisation du Son) de Montréal, le Centre d’expérimentation Musicale, le Festival des Musiques de Création, LANTISS de l’université Laval de Québec, Le théâtre des 2 mondes

En France : L’association Méharées,  l’école primaire Saint Rivoal et Olier Robin,  le Festival Longueur d’Onde de Brest, Phonurgia Nova, le Festival SONOR, le Festival Le Lac, le Théâtre l’Horizon de La Rochelle, le théâtre de l’Échangeur.

Ce programme est financé par la Fondation de l’UQAC, le Fond Québécois de Recherche Société et Culture (FRQSC), le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), le Conseil des Arts du Canada (CAC) et le Consulat de France.

*Crédit photo : Marianne Tremblay