Phonographies maritimes

Colombie - Puerto Nariño

À la suite du projet Phonographies Maritimes : ville port Saint-Nazaire, nous poursuivons notre recherche de valorisation des sons maritimes en nous rendant, cette fois, dans un village écologique en Amazonie, situé en Colombie dans la région de l’Amazonas, à la frontière du Pérou et du Brésil. Au contraire de Saint-Nazaire en France où nous avons expérimenté des sons de la grande industrie naval, à Puerto Nariño, nous venons écouter un environnement qui, en dehors des petits bateaux de pêche, a choisi d’éviter toutes activités motorisées pour vivre une forme d’harmonie avec la nature.

Grâce à Diego Santamaria et Eliana Herrera Huérfano, deux professeurs colombiens de la faculté des sciences de la communication à l’université Minuto de Dios de Bogotá, nous travaillerons avec la communauté de pêcheur·euses TICOYA, qui ont mis en place une radio communautaire, Radio Chicua.

Dans la foulée de cette résidence, nous présenterons une suite de conférences-ateliers dans plusieurs universités de Colombie.

Nous tenons à remercier les gens de la communauté TICOYA de l’Amazonie, l’université Uniminuto, l’université pédagogique de Bogotá et Claudia Torres et l’université d’Antioquia à Medellin et Ana-Maria Vallejo de la Ossa.

Ce programme est financé par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’université Univ. Minuto de Dios de Bogotá et le Conseil de Recherche en Science Humaine (CRSH).