L’évènement est en partenariat avec le LANTISS, la SQET et le CELAT.
Alors que la recherche-création en théâtre ne cesse de croître au sein des Universités, les innovations – artistiques, scientifiques, pédagogiques – auxquelles elle participe restent dans l’ombre et ne semblent pas atteindre les canaux de diffusion scientifique qui prévalent actuellement. Ce constat sous-tend différentes problématiques qu’il devient urgent d’éclairer pour permettre la transmission et la valorisation d’expériences et de pensées particulièrement originales.
Les 1er et 2 juin 2012, en réunissant un groupe restreint de professeurs, chercheurs-créateurs, étudiants et intervenants issus d’organismes subventionnaires, cet atelier international et interdisciplinaire se propose de paver la voie à une réflexion inédite concernant la spécificité et la vectorisation de ce qui s’impose aujourd’hui comme une forme de connaissance novatrice et atypique, notamment à partir des questions suivantes : Comment se développe la recherche-création en théâtre ? Quels en sont ces processus pratiques et réflexifs ? Quels en sont les sujets émergeants ? De quels soutiens méthodologiques, financiers, institutionnels bénéficie-t-elle ? Quelles sont les retombées de ces explorations dans le champ universitaire comme dans le milieu professionnel ?
La formule de l’atelier sera adaptée à notre spécificité en partageant le temps entre démonstrations pratiques et communications théoriques et critiques. Il donnera lieu à une synthèse lors de la rencontre annuelle de la SQET (Société Québécoise des Études Théâtrales) le 7 juin 2012.
Cet évènement est financé par la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre, le LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène) à l’Université Laval (Québec), le Décanat de la recherche et des études supérieures de l’UQAC, le département des littératures et la faculté des lettres de l’Université Laval.
Crédits: Andrée-Anne Giguère
CONFÉRENCE INAUGURALE
Sylvie Fortin – Pour des approches méthodologiques inspirées de l’ethnographie