Colloque Radio Geste(s) sans bord

Du 19 avril au 13 mai 2021, notre événement international intitulé « Radio Geste(s) sans bord », en plus d’une réponse à la pandémie que nous vivons actuellement, est le fruit de dix ans d’activités artistiques et scientifiques de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Depuis plusieurs années, nous défendons le concept d’une scène sans bord depuis laquelle notre approche sonore se révèle une source d’agencement entre les disciplines, les personnes, les espaces, les médiums comme entre les cultures, s’incarnant dans un geste toujours en quête d’entrelacement. Nos expériences « aurales » nous amènent aujourd’hui à promouvoir plus ouvertement encore, un art vivant dont les gestes sans bord rendent compte du décloisonnement de sa pensée comme de sa pratique.

C’est la raison pour laquelle nous invitons les participant.es à former des duos réunissant un.e praticien.ne et un.e théoricien.ne. d’une autre discipline. À l’image du processus en recherche-création, leur balado agencera réflexion théorique et création artistique. Cette formule originale représente une occasion de découvrir des territoires pluriels et inexplorés, et de produire des résultats inattendus. Ce sont plus de 15 institutions (universités, cégeps, école des Beaux-Arts), des artistes autonomes ou rattachés à des compagnies, des galeries d’art,et des collectifs qui participeront selon leur discipline telles : le théâtre, la danse, l’art sonore, la musique, les arts numériques, les arts visuels, la performance, le cinéma, la littérature, la biologie, l’anthropologie, la sociologie de l’art, la philosophie, la médiation et la communication. Notre programmation repose sur un maillage intersectoriel entre 51 intervenants du Canada, de France, de Colombie et d’Équateur.

Notre événement, qui devait se produire physiquement en mai 2020 à l’UQAC se réinvente à travers la mise en place d’une plateforme web radiophonique. Cette nouvelle formule, elle-même sans bord grâce à ses possibilités de diffusion et de réception, nous permet de toucher un public plus élargi et diversifié, et rend libre d’accès les propositions. À partir de la mi-avril 2021, nous rendrons accessibles les balados pendant trois semaines. Les 12 et 13 mai 2021 seront l’occasion de se rassembler en direct et à distance lors d’une projection filmique au conservatoire de Chicoutimi et de nos rencontres Entre deux duos.

Partenaires