Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique

Les 21 et 22 mars 2014, notre évènement interroge les pratiques scénique. La porosité de la scène contemporaine, avec l’ensemble des arts et de domaines hors du champ artistique, engage vers des perspectives de recherche, de création et de formation particulièrement stimulantes. Les nouvelles pratiques du son participent assurément de cette transformation. Aujourd’hui, la recherche-création en son se manifeste à travers un champ d’expériences intermédiales dont la mouvance des territoires et des fonctions place le chercheur, l’artiste comme le spectateur devant des sujets et des dispositifs plus complexes, devant de nouveaux défis.

C’est bien ce potentiel que le colloque international « Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique » se propose de mettre en valeur sous forme de communications et/ou de démonstrations pratiques, et à travers les axes suivants :

Manipulation du sonnant : tactilité et corporéité du son à travers des dispositifs d’espace, de jeu, de voix et de texte.

  • Technologie et spatialisation : Quand le son n’est plus seulement un objet mais un lieu à habiter.
  • Écoute écologique : de l’in situ à la dimension politico-culturelle du son.
  • Médiation sonore : performance radiophonique et sur réseau informatique.
  • La résonnance : comment fait-on écouter le spectateur qui regarde ?

Autant de thématiques, sur le processus de création sonore, qui peuvent afficher leur dimension expérientielle ou s’illustrer à partir d’une oeuvre achevée, qui font de ce colloque une possibilité d’échanges entre chercheurs et chercheurs-créateurs du théâtre, des arts vivants et des arts performatifs en général.

Cet évènement est financé par  la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, l’Université du Québec à Chicoutimi, le CELAT, le FRQSC et Promotion Saguenay.

Nous remercions la Galerie L’œuvre de l’autre, le SCAN, le CRIalt, l’Université Laval et la SQET.

Crédits: Charlotte Moreau de la Fuente

CONFÉRENCE INAUGURALE

Marie- Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue– Le théâtre et les nouveaux régimes auraux : du triomphe du magnétophone à celui du format MP3

PUBLICATION

Dispositifs sonores : corps, scènes et atmosphères, LARRUE Jean-Marc, PISANO Giusy, QUEINNEC Jean-Paul, Editions PU Montréal, 2019