Phonographies mobiles

Les dominicaines moniales et Laurence

Dans une volonté collaborative, nous sollicitons la poète et performeuse Laurence Brunelle-Côté du Bureau de l’APA, qui nous suggère un environnement à explorer. Avec elle, nous vivons un temps d’immersion dans le couvent des Moniales Dominicaines à Shawinigan et dans leur monastère désaffecté de Berthierville. Dans ce monastère sur le point d’être vendu, nous entrevoyons la fin d’un monde. Et à travers une installation performative, nous interrogeons cette finitude. 

C’est en alternant des périodes d’immersion dans le couvent et le monastère, des périodes d’exploration au LANTISS et au monastère des Augustines à Québec ainsi que sur le plateau, en parallèle avec un échange épistolaire entre Laurence et sœur Julie, que nous construisons ce nouveau projet phonographique.

Nous tenons à remercier le Festival de théâtre de l’université Laval (Lantiss) et le Lamic de l’Université Laval, le Musée du monastère des Augustines, ainsi que l’UQAM (Centre Pierre-Péladeau) pour nous avoir ouvert leurs portes pour l’exploration scénique et la diffusion de notre travail. 

Ce projet est financé par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre, le Fond de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et le CELAT.