Phonographies mobiles

Les dominicaines moniales et Laurence

Strate 4

Forts de nos recherches au Musée des Augustines, nous profitons d’une journée de recherche technique à l’UQAC le 23 janvier 2018. Nous posons la forme finale de notre cloître, nous trouvons sa ligne. Nous profitons de ce moment pour réaliser des essais vidéo et sonore et créer un espace immersif et enveloppant, rappelant notre passage parmi les Moniales Dominicaines. Notre installation « Le silence finit par être écrapouti » est aussi performative. Sur un cycle d’une vingtaine de minutes et à partir d’un canevas dramaturgique prédéterminé mais ouvert, nous réalisons diverses interventions sonores, visuelles, corporelles, textuelles qui ponctuent une période que nous pouvons répéter jusqu’à quatre reprises. Si les spectateurs entrent tous par la même alcôve, une fois dans notre dispositif, ils sont libres de circuler à l’intérieur comme à l’extérieur de notre cloître ou encore de se saisir de petits hauts parleurs pour écouter à l’oreille les paroles disséminées des moniales.

Chercheurs

Performeurs
Laurence Brunelle-Côté, Andrée-Anne Giguère, Jean-Paul Quéinnec et Guillaume Thibert 

Concepteur sonore
Guillaume Thibert

Conceptrice vidéo
Andrée-Anne Giguère

Auteurs
Laurence Brunelle-Côté et Jean-Paul Quéinnec

Conceptrices d’éclairage
Ninon Jamet et Andrée-Anne Giguère

Photographe
Ninon Jamet

Collaborateurs
Chantale Boulianne, Stéphane Bernier et Alexandre Nadeau

Assistants 
Nicolas Bergeron et Véronique Ménard

Diffusion

Le 17 mars 2018 : Dans le cadre du FTUL (festival de théâtre de l’Université Laval), au LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture), Université Laval, Pavillon Louis-Jacques Casault, Québec. Nous obtenons le prix coup de cœur du jury. 

Le mardi 3 avril et le jeudi 5 avril 2018: Dans le cadre des journées d’études interdisciplinaires « Corps scéniques, textes, textualités » et dans le cadre du colloque annuel du Célat, au studio de danse du Centre Pierre-Péladeau, UQAM, Montréal.

Le jeudi 10 mai 2018 : Dans le cadre du Colloque 310 « Les mobilités du processus de création » lors du 86ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi.

*Crédits photos: Nicolas Bergeron et Ninon Jamet

Publication et communication

Ouvrage

Cahier de phonographie n°3 : Le silence finit par être écrapouti, dirigé par Andrée-Anne Giguère et Jean-Paul Quéinnec, Conception et réalisation : Cindy Dumais / LaClignotante CONSULTER L’OUVRAGE

Communication 

Andrée-Anne Giguère, Laurence Brunelle-Côté, Guillaume Thibert et Ninon Jamet. « Phonographie 03 : Les Moniales Dominicaines et Laurence », dans le colloque international Les mobilité du processus de création, organisé par la Chaire de recherche du Canada Dramaturgie sonore au théâtre dans le cadre de Acfas 2018. REGARDER