Cartographie sonore et scène sans bord

Un livre de de Jean-Paul Quéinnec (dir.), Gisèle Cormier et Elaine Juteau.

« Cartographies de l’attente fut l’un de nos projets les plus significatifs de cette recherche sonore au théâtre. Nous l’avons commencé en juin 2014 dans un motel à Chicoutimi où, pendant quatre jours, quatre performeuses ont attendu un homme qui n’est jamais venu… Une recherche d’écriture(s) in situ où la mise en réseau des chambres s’est déployée sur le Web. De là, notre processus multimodal s’est encore éprouvé à l’Usine C à Montréal, au Mapa Teatro à Bogota, pour revenir en 2016, vers une scène assurément performative et plurielle (sur le plan des médiums, des disciplines, des cultures, des espaces, etc.) à l’Université du Québec à Chicoutimi.

 Pour restituer la densité de cette recherche création, le livre numérique s’est imposé. Avec Gisèle Cormier et Elaine Juteau, nous avons conçu Cartographie sonore et scène sans bord, pour enfin donner à entendre l’hétérogénéité de nos approches sonores, tout en entrecroisant des textes (critiques et créatifs) à des galeries photos, des dessins à de courtes vidéo (au motel, sur le Web et sur scène), des créations sonores à des entretiens.»