Phonographies mobiles

Charles Buckell

Depuis les débuts de notre recherche, nous tendons à ouvrir notre pratique d’écoute vers la captation de sons d’environnements inusités, éloignés des frontières physiques de la scène théâtrale. C’est à travers une exploration sensible que nous prélevons des sons bruts issus du réel afin de les mettre en valeur plutôt que de les inventer. Cette démarche mobile et phonographique en quête de son ouvre sur une diversité de matériaux autant corporels, textuels, visuels que scénographiques qui peu à peu aideront à construire une œuvre restituant la faillibilité de notre écoute. 

En juin 2016, Charles Buckell, étudiant à l’UQAC et artiste de la communauté de Mashteuiatsh, accepte de partager avec nous et de nous faire découvrir son territoire familial sur les bords de la rivière Chigoubiche. À partir d’une pratique collaborative, toute l’équipe propose un processus de création qui repose sur deux étapes principales : une immersion dans le parc de Chibougamau au cœur de la réserve faunique Ashuapmushuan puis à partir des matériaux récoltés, une conception scénique au Studio Théâtre de l’UQAC.

Nous tenons à remercier Andy Tremblay, Véronique Ménard, Hélène Bergeron et la famille Robertson.

Ce programme est financé par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, l’Université du Québec à Chicoutimi, le Fond de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et le CELAT.