Imprégnation de la performance pour une autre présence du son au théâtre

L’évènement est en partenariat avec ManiganSes/ Festival International des Arts de la Marionnette.

Si la présence du son au théâtre a évolué, elle tient encore à une valorisation de l’action dramatique. L’œuvre théâtrale est le plus souvent centrée sur le texte et sur sa traduction visuelle. Le metteur en scène pense à la scène comme le lieu pour construire une image, à la manière d’une peinture, d’un visage, d’un paysage, une image « visuelle ». L’ensemble des actions (celles de l’acteur à celles des différents concepteurs) doit servir cette perception optique et cette hiérarchisation par le texte. Pour défaire ce principe de subordination du son à l’image visuelle du drame et donc pour tendre vers la création d’une autre optique du théâtre, nous cherchons à rendre la scène théâtrale poreuse aux agencements et au contact des autres médias. Cette intermédialité devient la dynamique d’une dramaturgie sonore qui s’appuie principalement sur la manipulation et sur la performance. Ces deux pratiques, tout en étant connexes au dispositif théâtral, appellent au niveau conceptuel et matériel, à l’ouverture interdisciplinaire (design, marionnette, arts numériques, art de l’installation, poésie sonore), et autorisent une fluidité, une instabilité des signes qui conduit vers une ambiguïté des actions, un déplacement des genres, un glissement des espaces (entre la scène et la salle), un flou des fonctions de l’acteur, un décentrement du texte.

Ainsi, pour cette journée d’étude, les 13 et 14 Janvier 2012, nous partons de la question suivante :  Quand le théâtre s’imprègne de la performance, est-ce qu’une autre dramaturgie pour le son (de sa manipulation à sa spatialisation) en émerge ?

Pour y répondre, nous proposons deux temps forts :

  • Quand le théâtre touche la performance, est-ce qu’une autre présence sonore (de l’acteur à l’objet, du texte au bruit, de la composition à la spatialisation) en émerge ?
  • L’imprégnation de la performance provoque-t-elle une autre présence du son (de l’acteur à l’objet, du texte au bruit, de la composition à la spatialisation) au théâtre ?

Retour critique par toute l’équipe de la dernière étape de recherche création Binômes et de sa diffusion lors de l’événement L’entre-2.

Cet événement est financé par la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre et l’UQAC.