Une pensée en action par le son ou insubordination et mutation du son face au drame

Au cours de cette journée du 14 Janvier 2011, nous traversons trois étapes du début de notre recherche création.

Pour affirmer que notre recherche s’appuie avant tout sur la création, nous entamons chaque thématique par une projection de nos différentes performances. Malgré la difficulté de restituer le vivant du théâtre en vidéo, nous nous engageons à mettre en place une installation technique qui respectera autant que possible la substance sonore de nos manipulations et de nos spatialisations.

Pour cette première journée, la parole est donnée aux praticiens (chercheurs, professionnels et étudiants) qui ont construit ce cheminement. Sous forme de courtes communications, ils tenteront de montrer en quoi leurs expériences sonores auront permis de décloisonner un savoir pratique et réflexif sur le théâtre.

Ce rendez-vous est aussi et surtout l’occasion de débattre. Ainsi, à la fin des interventions, une discussion s’ouvre avec le public universitaire et professionnel.

Enfin, nous concluons par un apéritif festif en compagnie du Décanat des études supérieures et de la recherche, du Département des Arts et Lettres et du Module des arts pour annoncer officiellement cette chaire de recherche du Canada.

Cet événement est financé par la Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre et l’université du Québec à Chicoutimi.