Cette recherche est soutenue par la commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles, financé par Wallonie-Bruxelles international (WBI) et le ministère des relations internationale et francophones (MRIF). Elle est codirigée par Véronique Lemaire de l’université catholique de Louvain en Belgique et par Jean-Paul Quéinnec de l’université du Québec à Chicoutimi.
Notre projet a pour but de développer une recherche innovante sur la pratique de « l’éco-écriture » et sa transmission (son enseignement) auprès d’étudiant.es concerné.es par la scénographie et la dramaturgie de l’espace en général.
Nos questionnements
Comment la question de la relation à notre environnement – son expérimentation et sa compréhension – peut intervenir dans l’apprentissage de la scénographie en l’ouvrant à des modes éco-artistiques peu considérés dans la pédagogie des programmes post-secondaires en théâtre ?
Comment définir et expérimenter l’éco-écriture auprès d’étudiant·es concernés par le traitement de l’espace, dans les écoles d’Art et les universités Belges et Québécoises et, sur base de cette expérience, poser la question de la transmission de cette démarche dans les formations scénographiques.
Quelles seraient les méthodologies d’apprentissage de la scénographie qui tiennent compte d’une expérience de terrain sensible et diversifiée à la question écologique, considérant l’environnement, comme co-auteur de nos processus (Naoufal, 2020) ?
Nos modes
Nous développons des ateliers pratiques d’exploration en 3 temps
- Initiation : Nous initions les étudiant·es aux méthodologies de recherche-création sur le terrain urbain, semi-urbain, rural (co-écoute, collaboration, captation, archivage, montage), soit à une véritable « poétique expérimentale et au grand air » (Despret, 2018), pour une éco-écriture issue d’un geste créateur in vivo.
- Immersion : Pour ce faire, elles et ils sont formé.es à écouter le paysage, compris comme « un tissage constitutif avec les autres formes de vie » (Morizot, 2019), de manière à restaurer leur sensibilité au vivant humain et plus qu’humain, en acceptant son bougé permanent, et en manifestant envers les composantes du paysage une éco-responsabilité ou « des égards ajustés » (Despret, 2019). Pour capter ses échanges avec l’environnement, l’étudiant·e accède à des « partenaires » numériques mobiles (équipements en son, vidéo, graphique, texte).
- Dramaturgie : Ces premiers pas vers une éco-écriture qui se géoesthétise (Imhoff et Quirós, 2014) trouve son prolongement de retour sur scène. À partir des données captées sur le terrain, nous les aidons à relever ce qui peut constituer des éléments pour une scénographie « en résonance » avec le vécu entre elles.eux et le paysage.
Ateliers théoriques
Nous visons la création d’une méthodologie pour enseigner une éco-scénographie théâtrale, qui s’associe à nos expériences de terrain avec les étudiant·es et prendront la forme de :
- Séminaires
- Communications auprès de nos centres scientifiques (CELAT, SQET, GRIVE, CET)
- Publications d’article dans des revues
- Édition d’un ouvrage pratique (cahier) sur l’enseignement de l’éco-scénographie.
PREMIÈRE ANNÉE
Novembre 2024 – Université catholique de Louvain (UCL), faculté de philosophie arts et lettres et centre de recherche Littérature et théâtre.
Auprès des étudiants du cours de master « Étude théorique de la scénographie », Jean-Paul Quéinnec intervient sous deux formes :
Une conférence intitulée, Les retentissements de l’éco-écriture, à laquelle Andrée-Giguère participe depuis Montréal.
Ateliers d’exploration artistique
- Ralentissement et abandon du corps vers l’écoute du paysage
- Co-écoute et co-écriture avec le paysage (approche solitaire et collective de la captation sonore et vidéo)
- Essai dramaturgique et maquette scénographique performative (en salle et en groupe)
Mai 2025 – Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) – Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche (FERS)
Cette résidence se compose en trois temps.
- Véronique Lemaire propose aux étudiant.es, chercheurs praticiens et artistes un séminaire intitulé De l’analyse à l’ébauche de gestes scénographiques
- Préparation d’un ouvrage pratique (cahier) sur l’enseignement de l’éco-écriture en scénographie avec le Centre Sagamie à travers le développement d’un lexique et constitution de séries d’exercices.
Nous achevons notre recherche avec la visite d’une exposition immersive au Musée ilnu de Mashteuiatsh sur la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons.