Revif pour ma soeur Ginette

Strate 1

Entre Mai et Juin 2013, notre équipe interdisciplinaire se rencontre afin de poser les bases d’une exploration autour du texte Revif pour ma sœur Ginette de Jean-Paul Quéinnec. C’est à partir de ce texte, point de ralliement des artistes et concepteur·trices, que nous nommons les pistes de recherches. Nous explorons alors pendant trois semaines des espaces déséquilibrés, disséminés, des espaces paysages et dépaysages ; des corps en chute et en marche, des voix incarnées ou désarticulées ; des objets manipulés ou transformés. Dans une recherche polyphonique et déhiérarchisée entre les médiums, les artistes et les concepteur·trices, nous établissons un rapport d’échange et de contamination qui nous pousse à dépasser nos spécialité. Le concepteur en art numérique deviendra acteur comme l’actrice se préoccupera de la lumière.

Synopsis de la pièce 

Ginette marche 30 km entre deux frontières dans un désert brûlant pour atteindre, à 4798 km, son phare sur la Côte-Nord à Natashquan. Pour y arriver, elle s’imagine des gens qui lui parlent, des mojados qui l’attendraient là-bas. Sur son chemin, elle reconnaît un arbre, un palo verde. Le reconnaître c’est comprendre qu’elle tourne en rond. Dès lors, les voix gagnent en autonomie. Ginette plus passive se laissera devenir autrement. Et c’est comme si l’issue n’était plus le but de la traversée…

Chercheurs

Performeurs
Fabienne Augié, Chantale Boulianne, Gabriel Fortin, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Anne-Marie Ouellet, Yanik Potvin, Guillaume Thibert, Pierre Tremblay-Thériault

Concepteur sonore
Guillaume Thibert

Concepteurs vidéo
Andrée-Anne Giguère et Pierre Tremblay-Thériault

Musicienne
Chantale Boulianne

Texte
Jean-Paul Quéinnec

Consultants
Julie Andrée T. et Dany Lefrançois

Archiviste
Charlotte Moreau de La Fuente

Extrait d’une exploration vocale