Radio Dehors: une phonographie du monde
Étape 4 - Alma
Le jeudi 5 octobre 2017 à 13h30 à la Galerie du Collège d’Alma.
Programmation
1re pièce : D’après Mgoulsda yaam depuis Ouaga d’Alexandre Koutchevsky (France), Charline Grand (France ; Niger) et Aristide Tarnagda (Burkina-Faso, Ouagadougou) (1:03)
Il s’agit d’une captation d’enfants dans l’école où se déroulait le spectacle Mgoulsda yaam depuis Ouaga dans lequel chacun fait le voyage vers l’autre. Ce voyage, dans ses dimensions géographiques et politiques, traduit à lui seul l’histoire noueuse qui relie depuis des siècles ces deux continents, le Burkina et la France.
2e pièce : Parcours. Adis Simidzija (2e épisode) de Maria Juliana Vélez (Canada, Trois-Rivières) (8:06)
Pour ce court projet radiophonique, je me propose de suivre Adis Simidzija pendant une nuit de travail, dans la rue, avec les itinérants. Je veux profiter de cette rencontre pour lui poser des questions sur lui-même, sur sa quête identitaire et son œuvre littéraire, mais surtout, sur les rues de sa ville d’origine, Mostar, et les rues de sa ville d’adoption, Trois-Rivières. Je veux savoir comment ces deux villes se relient entre elles et comment les rues de son enfance et celles de sa vie adulte ont construit son identité et son œuvre. À partir de ce matériel je me propose de créer quatre ou cinq trames sonores courtes, construites à partir des sons ambiants, de l’entretien avec Simidzija et, éventuellement, de la lecture de certains fragments de son livre.
3e pièce : Exportación de una Ecología sonora de Luis Ortega (Mexique, Toluca ; Canada, Saguenay-montréal ; France, Marseille) (9:00)
À partir de plusieurs paysages issus de différents points géographiques (un bar à Metepec, la rue entre Morelos y Juarez dans la ville de Toluca, la rue Sainte Catherine à Montréal, la rue Racine à Chicoutimi ou le vieux port à Marseille entre autres), construire à travers un montage sonore une nouvelle représentation géographique.
4e pièce : Adaptation de La Maison et le monde de Rabindranath Tagore en pièce radiophonique en sons bruts (3e pièce) de Meriel Kenley (France, Lyon) (3:03)
Nous travaillons actuellement à une mise en scène de La Maison et le monde de Rabindranath Tagore (représentations début juin 2017 au théâtre Kantor, Lyon) avec trois comédiens et un sitariste. Comme le roman est écrit en trois voix – les journaux intimes des protagonistes – j’élabore avec Maxime Dorier (créateur sonore), une bande-son complexe, entremêlant voix-off, musique et bruits extérieurs. Pour l’événement « Radio Dehors : 24h de phonographie du monde », je propose d’adapter la pièce en une forme courte (25 minutes) purement sonore. Puisque le roman est fait de trois regards rétrospectifs sur une même histoire, il s’agira pour nous de réfléchir au fonctionnement de la mémoire à travers le son. Qu’est-ce qu’un mot autobiographique par rapport au chaos d’un événement ? Quelle place est donnée aux sons dans un souvenir ? Comment une parole naît-elle au milieu de bruits ? Comment fait-elle mémoire ?
5e pièce : La Cuarenta #1: Libertad a Domicilio de John García Rueda (Colombie, Bogotà) (5:25)
El proyecto La Cuarenta #1 se propone la creación de una pieza radiofónica para ser presentada en Radio Afuera: 24 horas de fonografía del mundo. Así pues, a partir del drama documental, el teatro y el paisaje sonoro se busca re-crear los trazos textuales y registros fotográficos presentes en la fotonovela: Libertad a Domicilio2, trasladando esta historieta a la temporalidad de los gestos fonográficos. Tiempo vivenciado en prisión mediante la repetición, el tedio, la fatiga, el flujo de instantes, la duración retrospectiva y la puesta en escena.
Así pues, la propuesta apunta al trazo de una dimensión temporal en la que los/las radioescuchas transiten ese espacio sonoro desde su propio tiempo. Es decir, no desde un tiempo contado dictatorial, mas desde la contextualización de la presencia íntima de cada uno/una. Un compromiso dramatúrgico en un territorio geográfico mas no una marca de duración, pero un espacio a ocupar.