Radio Dehors: une phonographie du monde

Étape 2 - Trois-Rivières

Le mardi 3 octobre 2017 à 15h30 à la Galerie R3

Programmation

1re pièce : 152 fragments de Rencontre(s) sonores de Cynthia Noury (Canada, Montréal) (19:40)

Mettre en valeur ces médiations sonores à travers un montage (d’une durée d’environ 20 minutes) de fragments des rencontres auditives réalisées au sein de Rencontre(s). Cet assemblage permettra d’écouter Montréal en 15 lieux et sur 24 heures à travers la présence incarnée d’un corps qui s’y déplace micro à la main en attente de la prochaine rencontre.

2e pièce : Exile d’Adis Simidzja (Bosnie, Mostar ; Canada, Trois-Rivières) (11:25)

Entre Mostar et Trois-Rivières. Entre la Bosnie-Herzégovine et le Québec. Entre l’Europe et l’Amérique. Entre l’enfance et l’âge adulte. Il y a la guerre. La fête. L’exil. La vie. La mort. Le retour. Il y a le recommencement éternel de tout ça.

3e pièce : El Viaje del An(h)ima Cornuta du Collectif Perceptorium (Colombie, Bogotá) (17:36)

El viaje del An(h)ima Cornuta es la travesía del pájaro (llamado en francés Kamichi Cornu) a través de un dispositivo simbólico, el cual cuenta, usando como material su entorno sonoro, sus cantos y sus gritos, los cuales hablan de su tiempo y su espacio. Este dispositivo creativo, poético, simbólico, trabaja partiendo de sonidos registrados en el ambiente natural del Anhima Cornuta, interpretados en vivo. El pájaro canta, actúa con la elasticidad del sonido usando como recurso actoral y montajístico los tratamientos de señal audio en tiempo real. De esta manera se crea una ficción (o Drama documental) que nos permite hacer parte de un encuentro con la selva, el sonido y el tiempo, sin hacer uso de textos o narraciones, sencillamente a través de los entornos sonoros.

4e pièce : Un soir dans les vignes… de Philippe Rousseau (France, Bordeaux) (4:32)

À partir d’un atelier d’écriture organisé en août, nous proposons une écriture de nuit dans les vignes de Saint Emilion. Nous enregistrons ces textes in situ dans la nuit, dans ces vignes.

5e pièce : Parcours. Adis Simidzja (1er épisode) de Maria Juliana Vélez (Canada, Trois-Rivières) (18:11)

Pour ce court projet radiophonique, je me propose de suivre Adis Simidzija pendant une nuit de travail, dans la rue, avec les itinérants. Je veux profiter de cette rencontre pour lui poser des questions sur lui-même, sur sa quête identitaire et son œuvre littéraire, mais surtout, sur les rues de sa ville d’origine, Mostar, et les rues de sa ville d’adoption, Trois-Rivières. Je veux savoir comment ces deux villes se relient entre elles et comment les rues de son enfance et celles de sa vie adulte ont construit son identité et son œuvre. À partir de ce matériel je me propose de créer quatre ou cinq trames sonores courtes, construites à partir des sons ambiants, de l’entretien avec Simidzija et, éventuellement, de la lecture de certains fragments de son livre.

6e pièce : Adaptation de La Maison et le monde de Rabindranath Tagore en pièce radiophonique en sons bruts (1er épisode) de Meriel Kenley (France, Lyon) (3:38)

Nous travaillons actuellement à une mise en scène de La Maison et le monde de Rabindranath Tagore (représentations début juin 2017 au théâtre Kantor, Lyon) avec trois comédiens et un sitariste. Comme le roman est écrit en trois voix – les journaux intimes des protagonistes – j’élabore avec Maxime Dorier (créateur sonore), une bande-son complexe, entremêlant voix-off, musique et bruits extérieurs. Pour l’événement « Radio Dehors : 24h de phonographie du monde », je propose d’adapter la pièce en une forme courte (25 minutes) purement sonore. Puisque le roman est fait de trois regards rétrospectifs sur une même histoire, il s’agira pour nous de réfléchir au fonctionnement de la mémoire à travers le son. Qu’est-ce qu’un mot autobiographique par rapport au chaos d’un événement ? Quelle place est donnée aux sons dans un souvenir ? Comment une parole naît-elle au milieu de bruits ? Comment fait-elle mémoire ?

7e pièce : La mesa: espacio escultórico (2ème pièce) d’Alejandro Jaramillo (Colombie, Bogotá) (1:15)

La mesa: espacio escultórico de encuentro, intercambio, reciprocidad y circulación entre hortelanos rurales y hortelanos urbanos propone la instalación de un espacio que invita hacer un intercambio y circulación de saberes y experiencias comunitarias sobre las huertas y su papel e incersion sensible en el medio ambiental y colectivo.

La mesa es una pieza central de este proyecto en tanto que construye un espacio fisico y simbolico relacionando el tema de las huertas -coberturas verdes, estrategias de sostenibilidad domestica y sutentabilidad ambiental- el intercambio social y la reproducción cultural; todo ello como parte de una reflexión sobre una estética de la vida cotidiana.

La Estación de La Sabana -un espacio residual de época de la industrialización- es un objeto patrimonio cultural urbano. Este proyecto  busca transformar un fragmento representativo de este lugar en un espacio de dialogo sobre lo estético, y durante el tiempo que la instalación estará abierta al público servirá para analizar el papel del artista y productor en la contemporaneidad.

La experiencia de este proyecto ha dejado una serie de materiales de documentación (texto, sonido, imagen) que queremos editar, por medio de la grabación de una lectura con nuestras voces y crear una pieza de 30 minutos que se enviará para la emisión de Radio Dehors.

En este sentido es una pieza original cuya dramaturgia se centra en el montaje de memorias habladas y leidas.

El sonido original viene de grabaciones al aire libre en el espacio de intervención que se editan como paisajes sonoros y las grabaciones de viva voz serán en un espacio interior.

Para la web, haremos complementos de texto, video y fotografía sobre el proyecto.

La transmisión podría ser en directo en octubre, pero estamos produciendo una pieza grabada y editada, que es la opción más viable.

Anexamos una muestra de video de la experiencia.

Crédit photo: Andrée-Anne Giguère