Radio Dehors: une phonographie du monde
Étape 1 - Montréal
Le lundi 2 octobre 2017 à 19h00 au Laboratoire des 2Mondes, précédé d’une conférence de Jean-Paul Quéinnec sur les activités et enjeux de la CRC Dramaturgie sonore au théâtre.
Programmation
1re pièce : Am I Here? de LANE, Cathy (Angleterre, Londres) (21:32)
« Am I Here? » est une pièce qui joue avec des idées d’absence et de présence dans le son enregistré. Le travail a consisté à utiliser des enregistrements vocaux et des captations réalisés à différentes époques et dans différents endroits pour interroger les différents degrés de la présence incarnée ou désincarnée de l’artiste dans un artefact enregistré. Ainsi, ‘suis-je ici? questionne doucement la nature de « ici » et « maintenant ».
2e pièce : Hūxī – 呼吸 /Respiration en chinois de Julien Éclancher (Canada, Montréal) (5:11)
La première étape consiste à aller enregistrer une séquence de travail de pratiquants du Tai-Chi en extérieur (bord du Saint Laurent, Mont Royal, etc.). Les frottements rythmiques, la scansion progressive du souffle, le froissement erratiques des vêtements sont autant de marqueurs poétiques du mouvement et constitueront la base d’une deuxième de création.
Diffusée, cette captation servira de base à une improvisation, rythmique, essentiellement percussive, dont l’idée principale sera de retrouver cette idée du souffle du mouvement si chère aux pratiquants des arts martiaux.
3e pièce : Mashteuiatsh liaisons sonores (extrait) de la CRC Dramaturgie sonore au théâtre (Canada, Saguenay) (9:00)
Réécriture réalisée à partir d’une performance radiophonique conçue à partir d’une immersion dans la culture ilnue à Mashteuiatsh (Lac Saint Jean, Québec). Cette pièce repose sur des complicités entre artistes du son, du théâtre, de la poésie, de la performance et de la radio, de divers nations (ilnus, québécois et bretons) qui, ensemble, ont rencontré les gens (conteurs, guides, enfants…) comme la nature du village. On a tenté de maintenir un contact entre un son repéré, narratif ou patrimonial et un son « détaché », fruit d’une écoute plus lâche, plus faillible pour créer une certaine déliaison à notre contexte qu’on ne voulait pas instrumentaliser, illustrer. Cette pièce est remontée par Alain Mahé et créée par Andrée- Anne Giguère, Edouard Germain, André Éric Létourneau, Alain Mahé, Jean-Paul Quéinnec, Sonia Robertson et Guillaume Thibert.
4e pièce : Cartographies sonores (extrait) de Guillaume Thibert (Canada, Saguenay) (1:10)
Extrait d’une performance dans une chambre de motel avec une actrice qui attend pendant 3 jours un homme qui n’est jamais venu.
5e pièce : Archipel de Guillaume Côté et Guillaume Campion (Canada, Montréal) (28:50)
Projet multiplateforme au croisement de la musique électroacoustique et du documentaire sonore, Archipel explore l’accès à l’eau et au fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de Montréal, à travers un alliage de paysages sonores des berges montréalaises, de sons de synthèse et d’extraits d’entrevue. À l’aube du 375 anniversaire de la ville de Montréal, alors que de nombreux projets pour améliorer l’accès à l’eau sont annoncés, le duo formé des compositeurs Guillaume Côté et Guillaume Campion propose de découvrir cet enjeu par le biais d’un documentaire sonore de 29 minutes, d’un site web interactif et d’une application mobile proposant trois parcours de réalité sonore augmentée en bordure des berges montréalaises.
6e pièce : León (Lion) de Diego Santamaria (Colombie) (5:01)
Cette pièce est tirée d’une recherche en création sonore qui s’appelle « La vie est un conte » avec les enfants du primaire entre 3 et 6 ans de la municipalité de Vista Hermosa – Meta en Colombie. Dans ce projet il s’agit de montrer les possibilités offertes par la radio en tant qu’outil pédagogique pour renforcer l’expression dans la petite enfance, de la reconnaissance de la vision particulière de son territoire sur l’enfant, de sa relation avec l’environnement sonore et ses compétences en narration.