Phonographies mobiles
Danse transmédiatique
Pour cette deuxième phonographie, nous nous installons au sein du village de Val-Jalbert que nous choisissons en raison de sa conservation exceptionnelle qui témoigne de la culture ouvrière spécifique à la pâte à papier. Situé entre le lac Saint- Jean et la chute de la rivière Ouiatchouan (plus haute que celles du Niagara), cet environnement nous permet, une fois de plus, de relier le son à une dimension sociogéoculturelle.
Ce que nous recherchons d’abord c’est interroger plus ouvertement la place du corps dans l’action d’écoute. Mais quel corps ? Bien sûr, nous convoquons le corps organique et incarné, mais aussi une corporéité aux résonances virtuelles. Comme le principe de nos phonographies repose sur l’influence d’une personne invitée qui sera partie prenante dans le processus et la finalité de l’œuvre, nous convions deux artistes français de la danse. Emmanuelle Huynh (chorégraphe, danseuse et directrice de la compagnie Mua) et Matthieu Doze (sonographe et danseur). De même, nous convions trois étudiantes dont la pratique en danse s’inscrit dans une démarche professionnelle, Karina Iraola (UQAM), Karine Ledoyen (U. L.) et Maria Velez (UQTR).
L’autre objectif consiste à poursuivre notre expérimentation de formes hybrides et métathéâtrales dont la mobilité des outils et la mise en ligne des présentations publiques influent sur la place résolument évolutive du spectateur.
Ce projet consistant à relier son, danse et scène transmédiatique tente de construire des conditions de création capables de subir l’influence immédiate de spectateurs interconnectés à notre web radio ou à notre page Facebook. Enfin, grâce à Pierre Tremblay-Thériault, ce projet est également l’occasion de premiers essais avec le casque de réalité virtuelle à travers la conception d’un environnement 3D manipulable sur le web et qui de retour à l’UQAC, sera projeté sur scène.
Nous tenons à remercier Plateforme Múa, le Village historique de Val-Jalbert à travers Michèle Castonguay, Élise Hudon-Thibeault et France Gagnon, CEUC UQAC et Stéphane Boivin, Hélène Bergeron ; nos Spectateurs-internautes : Gisèle, Elaine, Marilou, Stéphane, Diego, Ninon, Carole, Gilles, Edouard, Karla, Diana, Alexandre, Guillaume, Maurine, Bertha.
Ce programme est financé par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, l’Université du Québec à Chicoutimi, le FQRSC et le Consulat de France.