Phonographies maritimes

France - Saint-Nazaire

Strate 1

En septembre 2018, nous partons en résidence à Saint-Nazaire en France avec Emmanuelle Huynh et les artistes de sa compagnie de danse Múa et le théâtre Athenor (centre national de création musicale). Pendant 10 jours, nous vivons nuit et jour les paysages de cette ville industrielle située à l’estuaire de la Loire. Du pont levant du petit Maroc au mémorial de l’abolition de l’esclavage, de la base sous-marine (le Bunker) au chantier naval, du littoral au centre-ville entièrement reconstruit, nous explorons physiquement cette ville-port et ses « tiers paysages » (Gilles Clément).

Au gré des marges et d’un attrait vers l’ailleurs, entre le son prégnant des constructions navales et l’ouverture des ponts vers l’océan Atlantique, nous produisons des performances mobiles et radiophoniques à travers la ville et sur la scène du théâtre Athénor.

Guidés par deux architectes : Hippolyte Gilabert et Hans-Michael Földeack, nous nous inspirons fortement des pensées de Gilles Clément sur le tiers-paysage, qu’il définit comme un lieu indécis, inconstant qui se situe en marge de nos perceptions.  C’est en prenant le temps de regarder et d’écouter le territoire, qu’une prise de conscience peut nous amener à participer au paysage autrement.

Notre recherche se déroulera en trois temps :

Premièrement, une exploration phonographique de la ville de Saint-Nazaire que nous activons particulièrement par la mise en jeu des corps en écoute de l’atmosphère sonore, des dimensions géographiques ou encore de situations urbaines. 

Deuxièmement, à partir des expériences menées en amont, nous réalisons des performances « mobiles » à différents endroits du port de Saint-Nazaire : une alvéole du bunker, la halle du mémorial, la plage du mémorial et l’ancienne usine élévatoire.

Enfin, nous présenterons une première performance « scénique » au théâtre Athénor. 

Chercheurs

Performeurs

Gilles Amalvi, Jocelyn Cottencin, Matthieu Doze, Edouard Germain, Andrée-Anne Giguère, Christophe Havard, François Harvey, Emmanuelle Huynh, Karine Ledoyen, Jean-Paul Quéinnec et Pierre Tremblay-Thériault

Concepteurs de la diffusion web

François Harvey (sonore)
Andrée-Anne Giguère (vidéo)

Collaborateurs

Hippolyte Gilabert
Hans-Michael Földeack

Assistants au Québec

Nicolas Bergeron
Maria Juliana Vélez

Assistante en France

Marine Poncet

Exploration dans la ville

Pour expérimenter notre pratique phonographique dans Saint-Nazaire, nous nous inspirons des trois protocoles d’immersion transmis par l’architecte Hippolyte Gilabert. Dans la journée, à travers ces différents itinéraires, aussi bien aux abords du chantier, sous le grand pont de Saint Nazaire que dans le centre-ville, nous réalisons des captations sonores et visuelles, nous prenons des notes et faisons des expériences physiques avec l’environnement qui seront les prémisses de nos performances mobiles.

De retour dans notre appartement qui domine le chantier naval, nous poursuivons ces explorations de la ville sous forme d’atelier d’écriture, de rencontres avec des personnes liées au chantier mais aussi, des discussions critiques de nos actions comme du projet lui-même.

Le soir est consacré au classement et à l’envoi de données qui viendront alimenter les réseaux sociaux. Souvent, nous retournons dans la ville pour des captations ou des improvisations nocturnes.

Extraits sonores de notre immersion

Vidéos réalisées durant l’immersion

Performances mobiles

Pendant deux jours, les 15 et 16 Septembre dans le cadre de la Digital Week, nous faisons six performances mobiles en extérieur dans quatre lieux de Saint-Nazaire : sur la plage de la halle du mémorial, sous la halle du mémorial, dans une des alvéoles du Bunker et devant la façade de l’usine élévatoire. Ces performances mobiles sont les débuts vers une dramaturgie complète. Elles reposent à la fois sur des actions physiques et collectives, et sur une diffusion web qui n’est pas une retransmission mais bien plutôt une autre performance en direct à partir de la performance mobile.

Pour créer ces performances web en direct nous relions deux mixes :

Celui d’Andrée-Anne qui, tout en jouant avec les autres performeurs, à l’aide un studio transportable fabriqué pour l’occasion, agence ses captations vidéo en direct avec des archives de nos explorations en même temps qu’elle les diffuse.

Celui de François installé tout seul dans un studio fixe au théâtre Athénor, qui fait un montage et un traitement en direct entre des archives sonores et  des sons captés et envoyés en direct par Jean-Paul (lui-même impliqué dans la performance). 

Ainsi l’association du mix de l’image avec de celui du son, en raison d’une correspondance décalée, crée une performance web d’où les éléments semblent s’échapper, produisant un dialogue étrange et poétique.

Audio de la performance finale présentée à Théâtre Athénor

*Crédits photo: Eric Sneed

Performance diffusée sur la scène web

*La troisième du 16 Septembre, dans l’alvéole du bunker

Performance finale

Performance finale : le 21 Septembre 2018 au Théâtre Athénor. Cette présentation publique est une première exploration dramaturgique pour la scène avant notre retour au Québec qui inspirera notre création Phonographie Maritime : Ville Port Saint-Nazaire.

*Crédits photo: Eric Sneed

Environnement 3D Saint Nazaire

Lors du projet Phonographie n°2 : Danse transmediatique Val-Jalbert, nous n’étions pas allés au bout du potentiel que peut nous offrir un environnement 3D. Cette fois-ci, Pierre Tremblay-Thériault, matérialise son expérience phonographique dans la modélisation du site d’exploration de Saint Nazaire, en y intégrant des captations sonores, visuelles et textuelles. Relié à un casque de réalité virtuelle, la déambulation dans cet environnement permet d’expérimenter une autre conscience de notre corps.

Il mène également un atelier public de réalité virtuelle au local Les Abeilles, dans le cadre de la Digital Week. Ainsi, il peut présenter cette immersion portuaire et analyser l’implication du corps des participant·es quand ils éprouvent un espace tridimensionnel.