PHONOGRAPHIES MARITIMES
NOS SCÈNES MARITIMES
CRÉATION FINALE
Nos scènes Maritimes est une création collective que nous dédions à notre ami poète trop tôt disparu, Édouard Germain dit Itual. Nous tenons aussi à témoigner un merci spécial à François Harvey et Yanik Potvin ainsi que tous les collaborateur qui ont participés aux diverses étapes.
Dans chacun des environnements (Saint-Nazaire, Puerto Nariño et Anticosti), nous avons exploré des formes d’écoutes et de collaborations inusitées qui nous ont permis de créer ce que nous nommons des phonographies. Chaque fois, ce fut l’occasion d’aventures et de rencontres exceptionnelles qui ont débouché autant sur des performances in situ que des créations scéniques, radiophoniques et virtuels. Nous avons pu « toucher » des sons maritimes de qualités très différentes qui ont stimulé des principes d’écritures collectives comme de méthodologies artistiques renouvelant notre rapport au théâtre.
Aujourd’hui, « Nos scènes maritimes » ne sont pas la synthèse de ces longs voyages. Elles sont plutôt une proposition pour une quatrième traversée poétique et performative de nos corps (ré-)écoutant autant le bruit assourdissant des paquebots, la pêche nocturne sur le fleuve Amazone ou encore notre quête du son des fossiles anticostiens!
Nous remercions la Galerie l’œuvre de l’autre pour l’accueil :
« Te porter », une œuvre hommage au poète Édouard Germain (dit Itual) de l’artiste Magali Baribeau-Marchand
« Anticosti : fragments d’un dépaysage » de Julie Andrée T.
Cette recherche-création est soutenue par le CRSH, le CELAT et le Département des arts, des lettres et du langage de UQAC.
Chercheurs
Hélène Bergeron
Claudia Bernal
Stéphan Bernier
Christina Gauthier
Etienne Genest
Andrée-anne Giguère
Alexandre Nadeau
William Pednault
Annie Perron
Annie Pilote
Jean-Paul Quéinnec
Julie Andrée T.
Pierre Tremblay-Thériault