Liaisons Sonores

Strate 5

En 2017, à l’occasion de notre événement Radio Dehors, Une phonographie du monde, Alain Mahé, concepteur sonore et performeur dans la recherche-création Liaisons Sonores, recycle les captations sonores de certaines performances et crée une pièce radiophonique originale de 30 minutes. Cette réécriture lui permet de mettre en valeur la circulation des éléments culturels (ilnus et bretons) ainsi qu’une association de technologies sonores : acoustiques, analogiques, électroacoustiques, vocales et textuelles.

Cette création est diffusée au Théâtre Les Deux Mondes à Montréal et au laboratoire du Centre d’expérimentation musicale à Saguenay.

Chercheurs

Concepteur sonore 
Alain Mahé à partir du matériel de Liaisons sonores

Création radiophonique

Publications et communications

  • Quéinnec, Jean-Paul (2017). De l’informe à la Dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord, revue Annuaire théâtral. CONSULTER L’ARTICLE
  • Quéinnec, Jean-Paul (2016). « Phonographie et Scène mobile », revue Fabrique de l’art n°2. CONSULTER L’ARTICLE
  • Quéinnec, Jean-Paul. (2014). « Quand l’écoute délocalisée ouvre à une autre dramaturgie sonore au théâtre ». Dans Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée, (dir.) J-P. Quéinnec. Revue Aparté n°3. p. 57-62. (Publié)  CONSULTER L’ARTICLE
  • Dans le cadre du festival longueurs d’ondes : QUEINNEC, J-P. LÉTOURNEAU A. É., 2015, « De la dramaturgie sonore au théâtre », faculté Victor Segalen/Université de Bretagne Occidentale.
  • Guillaume Thibert (Étudiant UQAC), Liaisons Sonores, états sonores à transmettre dans le cadre de l’écouter, l’altérité et la mobilité, journée d’étude CELAT-UQAC.
  • Quéinnec, J.-P. (2014). Émancipation et pluralité des pratiques sonores. L’Annuaire théâtral, (56-57), 229–253.  CONSULTER L’ARTICLE