Liaisons Sonores

Strate 2

En Mai 2014, nous retournons en résidence à Mashteuiatsh, avec la volonté d’approfondir la polyvocité révélée dans notre première exploration. En effet, les thèmes de la réciprocité et de l’interculturalité dans une performance à la fois physique et radiophonique nous ont permis de définir notre dispositif scénique et sonore que nous voulions informe et dispersé, invitant à la multiplication des relations, des espaces et des temps, et offrant à l’auditeur la possibilité de façonner son propre parcours sonore. 

Dans cette résidence, installés dans les locaux de la fondation Diane Robertson, nous visons deux aspects principaux.

Le premier, à l’aide de fonds obtenus auprès de fondation de l’UQAC, concerne notre approche méthodologique et éthique d’une réciprocité collaborative. Pour ce faire, nous sollicitons Dominic Bizot, spécialiste de la question autochtone et des processus collaboratifs en sciences sociales, et ses étudiants qui nous suivront la première semaine de la résidence. 

L’autre objectif qui motive cette deuxième étape, consiste à élargir notre équipe en invitant d’autres artistes : Andrée-Anne Giguère, étudiante en théâtre et vidéo qui vient proposer un répondant visuel à la dimension sonore, André Éric Létourneau, professeur à l’école des médias de l’UQAM qui aidera à mettre en place l’extension radiophonique du projet et proposera aussi des interventions sonore à partir d’un dispositif composite, et Edouard Germain dit Itual, poète autodidacte de Mashteuiatsh. 

Nous laissons la porte du local toujours ouverte pour susciter la curiosité et des échanges spontanés avec les gens de la communauté. Les visiteurs peuvent entrer pour nous écouter, nous observer mais aussi pour participer de façon impromptue à nos expérimentations. Selon l’heure, nous proposons aussi de partager nos repas pour mieux se connaitre. Nous poursuivons aussi notre exploration du lieu notamment en mettant en place deux ateliers, l’un dans l’école primaire Amishk, l’autre à l’école secondaire Kassinu Mamu.

À la sortie de cette recherche in situ, nous partons en résidence d’écriture au centre d’art Langage Plus à Alma. Peu à peu, nous mettons en place une approche improvisée qui anticipe une partie des actions à l’aide d’une grille thématique attendue mais qui maintient la spontanéité sur le plan des contenus, des temporalités de la spatialisation et des interventions. De plus, aux sons plus complexes (André Éric manipule un synthétiseur modulaire à tubes connecté à différentes sources, dont un hydrophone plongé dans un aquarium) se rajoutent les textes écrits par Edouard et ceux conçus des lors des ateliers avec les enfants ; cette matière textuelle ouvre sur un travail de corps et voix avec Jean-Paul, qui sur, les projections d’images d’Andrée-Anne, activent des perceptions nouvelles à notre écriture collective. C’est aussi à cette occasion que sur le plan scénique, la forme du cercle se dessine, permettant une vue globale entre les artistes, et offrant la possibilité d’inviter le·la spectateur·trice à s’asseoir entre nous. Enfin, la dimension radiophonique prend une place plus concrète notamment lors des diffusions sur la Wikiradio de l’UQAM.

Chercheurs

Perfomeurs 
Edouard Germain, Andrée-Anne Giguère, Alain Mahé, Jean-Paul Quéinnec, André Eric Létourneau, Sonia Robertson et Guillaume Thibert

Auteurs 
Edouard Germain, Jean-Paul Quéinnec, Sonia Robertson et les enfants de l’école secondaire
Kassinu Mamu au Québec 

Concepteurs sonores
André-Éric Létourneau, Alain Mahé, Guillaume Thibert et Sonia Robertson

Conceptrice vidéo
Andrée-Anne Giguère

Consultants en éthique collaborative
Dominic Bizot et Claudia Maltais-Thériault

Collaboratrice à l’installation
Sophie Kurtness

Extraits d’explorations sonores

Texte conçu avec des enfants de l’école secondaire Kassinu Mamu

On entend un feu et du vent
Ça sent la forêt
Un ours dort
Un castor passe à côté
L’ours se réveille d’un coup
Et mange le castor
Le muschum Tommy Lee marche, voit l’ours et tire
L’ours n’est pas mort
Le muschum l’achève de six balles
Puis il coupe la peau, enlève la chair et le fait cuire sur le feu
Un écossais arrive
Il vient visiter le muschum qui lui fait goûter la fesse de l’ours
Puis le muschum lui fait visiter le territoire en canot 
L’écossais fait entendre sa corne muse
Le muschum pousse l’écossais à l’eau
L’écossais s’en va en nageant avec sa corne muse

Diffusion

  • Le 9 Mai 2014 à Langage Plus, Alma et wikiradio.uqam.ca
  • Le 14 Mai 2014 au pavillon des arts du site Uashassihtsh, Mashteuiatsh et CHUK FM
  • Le 15 Mai 2014 à l’Espace Séquence du Centre Bang, Chicoutimi et wikiradio.uqam.ca