DRAGAGE 01

Nous entamons notre première étape de recherche création avec Dragage 01. Pour faire exister une écoute et une présence active de cette écoute, nous cherchons à inscrire, écrire et donc à déterminer un sens, une production de sens. Nous modifions l’équipe en invitant un professionnel en spatialisation sonore, Guillaume Thibert et un autre en manipulation d’objets, Dany Lefrançois qui offrent une meilleure maîtrise des techniques propres au son et à la manipulation d’objets sonnants, et nous permettent ainsi d’engager un dialogue fructueux entre le son et l’objet.

Pour cette étape, nous concentrons spatialement notre recherche sur une table pour mettre à vue les relations entre les objets sonnants, le texte et les acteurs. Cette monstration d’un bricolage générique inscrit le geste sonore dans le direct de sa réalisation, partage l’aventure d’une écriture en pleine hésitation. Nous voulons rendre compte de la part avant la représentation, ce que l’on pourrait désigner comme la recherche, la répétition, l’improvisation, la part la plus proche d’une réalité brute, directe, innocente, idiote même. 

Cette approche performative, à travers une relation sensible et processuelle aux objets sonnants, nous permet de privilégier une « esthétique de l’effectuation ». Celle-ci se concrétise par l’emploi mis à découvert de la technique et de la fabrication qui, en réfutant les lois de la transparence, provoque l’irruption du réel, d’un référent palpable, impossible à dénier. 

Pour Dragage 01, en mai 2009, nous sortons de la salle de répétition de l’université pour investir un lieu alternatif en centre ville dit « le loft », qui nous dicte d’emblée un traitement plus marqué de la spatialisation sonore. Si notre production de sons continue de maintenir une écoute avec des objets hétéroclites nous décidons d’amplifier nos manipulations et nos voix par des micros sans fil pour travailler des supports sonores et liquides, et donc expérimenter d’autres résonances. 

Cette version donne lieu à une série de présentations, en Septembre 2009 au « loft » dans le cadre de l’entre-deux ManiganSes en partenariat avec le festival de marionnette, et dans le cadre du festival Dramaturgie en dialogue, au théâtre de Quat’sous à Montréal.

Chercheurs

Performeurs et manipulateurs sonore 
Janine Fortin, Gabriel Fortin, Elaine Juteau, Josée Laporte et Jean-Paul Quéinnec

Concepteur sonore
Guillaume Thibert

Compositrice sonore
Janine Fortin

Accessoiriste : Pascal Picard

Concepteur d’éclairage
Alexandre Nadeau

Assistante à la mise en scène
Anick Martel

Auteur, scénographe, metteur en scène et directeur de la recherche
Jean-Paul Quéinnec

Extrait du texte

un bon coup c’est ça
qu’on t’entende la hache
un coup à dire
là sous la hache
chaque coup de hache de hache ça va faire han mon gars
ça va faire han han
et la neige le regrettera