DRAGAGE 00

À partir de Dragage, nous amorçons un travail d’exploration sonore et dramaturgique. Avant même l’obtention d’une subvention, nous voulons vérifier le potentiel des principaux préalables de ce projet : texte, choix de corps sonnants, spatialisation sonore et scénographie. Ces préliminaires donnent lieu en janvier 2009 à trois présentations publiques, au Studio de l’Université de Québec à Chicoutimi. 

Cette pré-étape est soutenue pour l’occasion par la compagnie de théâtre Les Têtes Heureuses et l’artiste multidisciplinaire Carol Dallaire. Afin de permettre la découverte d’espaces créatifs encore inconnus, nous n’hésitons pas à explorer des éléments sonores que nous ne maîtrisons pas. L’approche incompétente d’une discipline nous emmène vers des endroits créatifs inattendus. Par exemple, n’étant pas guitaristes, nous utilisons la guitare à des fins sonores et dissonantes plutôt que musicales. 

Lors des présentations publiques de Dragage 00, nous nous proposons de poser un début de sens (sonore) à travers l’exploration de cette perte dramaturgique —celle de la subordination de l’action sur le son— qui ne va pas sans une construction, sans un authentique travail sur les formes. 

Synopsis 

Du naufrage d’un boat-people, à la « vie » de noyés sous l’eau, on assiste à l’arrivée de quatre immigrants sur une terre du nord étrangère. Pendant un moment, l’action se déroule sur un lac gelé qui paraît comme une plaine blanche où tout est possible pour se refaire. Mais, le lac finit par se briser et tout retombe à l’eau. De nouveau, on revient à la vie des noyés qui cette fois nous parlent de la dissolution de leur corps sous l’eau.

Chercheurs

Performeurs et manipulateurs sonore
Janine Fortin, Elaine Juteau, Josée Laporte, Guillaume Ouellet et Kevin Sauvageau

Concepteurs sonore
Janine Fortin et Luis Felipe Ortega

Concepteur d’éclairage
Alexandre Nadeau

Scénographes
Jean-Paul Quéinnec et Alexandre Nadeau

Assistante à la mise en scène
Patricia Brière

Auteur, metteur en scène et directeur de la recherche
Jean-Paul Quéinnec

Explorations vocales en groupe