© 2021 - Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre | UQAC
L’homme en rouge se tient sur le poteau, il a eu peur du troupeau et s’est enfui vers le haut. C’est un drôle de choix de refuge. Il doit tenir en force, il aurait pu courir, mais il a choisi de grimper. Peut-être que les chèvres courent plus vite que lui. Peut-être que l’homme en rouge ne sait pas courir. On lui a dit « attention, les boucs peuvent te charger», il a pris peur, il a grimpé, mais ils sont en bas à l’attendre. Un jour il va tomber, pas le choix, ou un jour il va redescendre et il devra courir.
La fille a une robe qui brille, elle danse parmi les chèvres. Une danse lente et sans musique. Je me demande ce qu’elle entend. Les boucs se le demandent aussi.
Le magicien vient de rentrer dans un tunnel. Il essaie de disparaître, mais ses pieds dépassent. Je commence à douter de ses qualités de magicien. Ah tient ! Sa tête vient de faire son apparation de l’autre côté. Un piètre magicien maintenant coincé dans un tuyau. Ses deux assistantes sont venus l’aider à le sortir de là, mais on dirait qu’elles font pires. Elles font de drôles de geste, on dirait qu’il y en a une qui essaie de faire bouger le vent avec ses grands gestes de bras. Est-ce qu’elle croit vraiment que le vent va l’aider à sortir ? Ils se mettent à plusieurs pour tirer, ça crée une chaîne humaine. L’homme en rouge est même descendu de son poteau pour les aider. Ils réussissent à le sortir à force de tirer dans tous les sens, il va bien le magicien, mais son égo en a pris un coup.
Adoline n’en revenait pas de l’odeur nauséabonde de Rémi le bouc. Depuis quand ne s’était-il pas lavé le poil?
IL y avait de la visite qui arrivait d’ici peu.
Si tu me montres ton paysage je te montrerai le mien.
C’est facile à dire quand on vient d’un grand champ plein de verdure.
Pourquoi la personne au manteau rouge grimpe sur le tronc?
Comme une peinture expressionniste.
IL y a un magicien qui essaie de disparaître.
Pourquoi?
L’attrapeuse de rêve danse dans l’enclot des chèvres. Elle capte quoi comme rêve. J’ai vu une étoile filante en plein jour. C’était la dame aux paillettes. Entends-tu le vent?
La sirène a retrouvé ses jambes. Elle marche, marche, marche pour appeler la pluie. Mais, c’est le vent qui répond.
L’Espace chante. Entends-tu le vent?
Pourquoi tu boudes? Boudes-tu?
Le magicien disparaît enfin! Pendant que la sirène-à-pieds essaie de s’envoler. Elle a traqué ses nageoires pour des ailes. Entends-tu les oies?
Moi j’entends les bernaches.
Pendant ce temps, le magicien est prisonnier de sa cachette.
Il crie Au secours, Au secours! Sortez-moi de là!
Heureusement, l’attrapeuse de rêve et la sirène-à-pieds étaient là pour le tirer de cette situation gênante.