Cartographies de l’attente

Strate 4

Du 11 mai au 7 juin 2015, Pour cette dernière étape de création, nous revenons au Théâtre de l’UQAC à Chicoutimi. À l’aide d’un logiciel de conversation, nous travaillons avec la présence virtuelle de l’une des comédiennes depuis Bogotá en Colombie. Cette fois de manière physique, Chantale Boulianne se joint à nous pour imaginer une scénographie mobile et Alexandre Nadeau repense l’éclairage en fonction des nouveaux enjeux. 

Le dispositif scénique propose une multitude de parcours qui se transposent sur le plateau en quatre territoires habités, envahis .et défendus par les performeuses ayant chacune leur histoire à partager. Trois de ces endroits sont physiquement occupés sur scène à Chicoutimi et le quatrième, plus hybride, l’est réellement mais dans un appartement à Bogotá, en Colombie. Claudia, à l’aide d’un logiciel de conversation, est projetée en direct sur la scène et révèle un espace visiblement double, car « matérialisé » à deux endroits différents. Pour reproduire la connectivité́ que nous avions au Motel, nous mettons sur scène, cinq caméras positionnées à des endroits choisis et une sixième installée dans l’appartement à Bogotá. Les performeuses sur le plateau portent un micro et des écouteurs intra-auriculaires, et Claudia, la comédienne de Bogota, de son côté, utilise un casque audio et un micro sur pied pour transmettre son travail. Des sources sonores variées, haut-parleur, radio, télévision et amplificateur de guitare, sont présentes dans l’espace scénique de Chicoutimi ainsi que deux projecteurs et une télévision pour les images provenant des diverses caméras de l’appartement de Claudia. Les données audio et vidéo sont captées et traitées en régie, puis le tout est rediffusé sur la scène, dans les oreilles des performeuses (à Chicoutimi et à Bogotá) ainsi que sur notre site, en direct. 

Les spectateurs sont invités à occuper une des deux positions proposées : assis dans les gradins de la salle de spectacle à Chicoutimi ou, là où ils sont, au bout d’une connexion internet. Ces derniers, les internautes-spectateurs, sont les témoins d’une scène dont la structure a été rebâtie tout en respectant sa nature : c’est une restauration interprétée. 

Crédits photo: Carol Dallaire et Gisèle Cormier

Chercheurs

Performeuses 
Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Anne-Marie Ouellet et Claudia Torres

Concepteur sonore
Guillaume Thibert 

Concepteur web
Pierre Tremblay-Thériault 

Auteur et direction du projet
Jean-Paul Quéinnec

Concepteur lumière
Alexandre Nadeau
et Jean-Paul Quéinnec

Scénographie
Chantale Boulianne
et Jean-Paul Quéinnec

Assistants
Justine Boulanger, Gabriel B. Lecouffe, Valérie Essiambre, Clara Girault et Pierre-Olivier Tanguay

Photographes
Carol Dallaire et Gisèle Cormier

Crédits photo : Carol Dallaire et Gisèle Cormier

Extrait de la scène physique

Extrait de la scène web

Montage pour promotion

Diffusion

*Crédits : Andrée-Anne Giguère

4,5 et 6 Juin 2015 – Premières représentations au Petit Théâtre de l’UQAC

3 et 4 Octobre 2015 – Festival Art Nomade, Chicoutimi 

28 Septembre 2016 – Petit Théâtre de l’UQAC dans le cadre du colloque « Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène » 

26 Octobre 2016 – Collège d’Alma

27 Octobre 2016 – Collège de St-Félicien

16 Novembre 2016 – Cégep du Vieux Montréal 

10 Avril 2017 – Au Lantiss, de l’Université Laval et dans le cadre du Festival Pliegues y Despliegues de Bogota. 

Publications

 

Articles scientifiques

Quéinnec, Jean-Paul (2017). « Quand la mobilité répond à l’ouverture multimodale d’une recherche création sur le son au théâtre », revue Annuaire théâtral n°60. CONSULTER L’ARTICLE  

Quéinnec, Jean-Paul (2016). « Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord », revue Recherches sémiotiques de l’Université d’Ottawa, Volume 36, N° 1-2. CONSULTER L’ARTICLE 

 

Articles professionnels

Quéinnec, Jean-Paul, Tremblay-Thériault, Pierre, (2017). « Une connectivité scénique : Cartographies de l’attente », Revue Inter n°125.  CONSULTER L’ARTICLE

Quéinnec, Jean-Paul (2016). « L’attrait subversif de la chanson populaire sur scène »Zone occupée N°11.  CONSULTER L’ARTICLE

 

Ouvrage

Quéinnec, Jean-Paul (2018). Cartographie sonore et scène sans bord. CONSULTER LE LIVRE