DRAGAGE 02

Pour prolonger notre délocalisation du son au théâtre, avec Dragage 02, nous investissons en septembre 2010 le site 1903 de l’ancienne pulperie de Chicoutimi. Nous élargissons l’équipe en invitant le concepteur sonore français Alain Mahé et la scénographe Chantale Boulianne. 

Après avoir mis à vue la fabrication du geste (sa source) dans Dragage 01, il s’agit dans l’étape suivante, Dragage 02, de mettre en jeu différentes formes de « masquage » ou de « cloison » (Quignard, 1996) de ce « geste sonore » en créant un écart entre les spectateur·trices et les objets sonnants, entre les performeur·euses et les objets qu’ils·elles manipulent et peut-être ainsi, revaloriser la place de l’écoute sur « la vue du son ».

Friche industrielle en ruine détruit par le temps et un déluge, le site est à lui seul un paysage aux contraintes sonores très ouvertes, une vaste ressource d’échantillons sonores. Le résultat est déstabilisant mais l’expérimentation dramaturgique parait plus perceptible pour le public. La qualité mémorielle, architecturale et sonore du lieu offre la possibilité d’installer un dispositif multiphonique à huit haut-parleurs qui permet aux voix des acteurs et aux sons produits par la manipulation des corps sonnants de circuler librement dans l’espace, et d’élargir l’écoute à des aspects apparemment extérieurs au champ dramatique de la pièce. 

Dragage 02 est présenté les 17 et 18 Septembre 2010, au site 1903 de la Pulperie de Chicoutimi, dans le cadre du Festival International des Arts de la Marionnette de Saguenay (FIAMS). 

Chercheurs

Performeurs et manipulateurs sonore 
Maude Cournoyer, Gabriel Fortin, Elaine Juteau et Anick Martel

Concepteurs sonore
Guillaume Thibert et Alain Mahé

Compositeurs sonore
Alain Mahé et Anick Martel

Concepteurs et manipulateurs lumière
Chantale Boulianne, Dany Lefrançois et Alexandre Nadeau

Scénographes
Chantale Boulianne et Jean-Paul Quéinnec

Consultant pour la manipulation d’objets
Dany Lefrançois

Assistante à la mise en scène
Andrée-Anne Giguère

Auteur, metteur en scène et directeur de la recherche 
Jean-Paul Quéinnec

Publication et communication

Articles

Quéinnec, Jean-Paul, (2011)« Une pensée en action du son au théâtre », in « Quel théâtre penser ? Que penser du théâtre ? », (dir) V. Viviescas, revue Literatura: Teoría, Historia, Crítica (Littérature. Théorie, Histoire, Critique), numéro 13, éditée par le Département de Littérature de l’Université Nationale de Colombie, p. 293-325

https://revistas.unal.edu.co/index.php/lthc/article/download/23663/38910?fbclid=IwAR1imNO4ELVBSOAYUsWJGNQuT7Rk77Q_G1pS3brCPSWN1punOMphpI6AeNI 

Quéinnec, Jean-Paul, (2012) « La scène sonore, une dramaturgie collective et performative d’une autre image théâtrale» in Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles, (dir) F. Saillant et M. La Chance, PUL et (CELAT). p. 213-226