Atelier de création sur l’écriture, le son et la performance

L’évènement est en partenariat avec la Société Québécois des Études Théâtrales (SQET) et le FQRSC.

En 2012 et 2013, dans le cadre d’une subvention du FRQSC sur « L’approche sonore et performative de l’écriture dramatique », la Chaire propose une série de trois ateliers de création autour de l’écriture, du son et de la performance.

Ces ateliers se confronteront à la nouvelle écriture dramatique (de sa formation à sa création, de sa réflexion à sa pratique) qui déplace, sans l’évacuer, le rôle traditionnellement hégémonique du texte dans l’action scénique. 

Nous explorerons comment ce déplacement de la création textuelle tend, en se soumettant à l’extrême engagement du corps, à l’effectuation matérielle et à la diversité conceptuelle du son (numérique et/ou usuel) et de la performance (installative, in situ et poétique), à profiter en contrepartie d’une mutation de son langage. 

Au final, nous chercherons comment rapprocher l’écriture du texte et à celle du plateau faisant plus largement de l’auteur dramatique un auteur scénique.

La subvention du FRQSC permet d’ouvrir gratuitement ces rencontres comme à des étudiants, des artistes et des chercheurs de domaines artistiques différents.

Premier atelier : Jacob Wren et Sylvie Lachance

Pour ce premier atelier, la Chaire accueille à l’UQAC, les 10, 11 et 12 Octobre 2013, Jacob Wren et Sylvie Lachance de la compagnie PME-ART qui mettent en place un atelier de création sur la dimension collective de l’écriture et sa construction performative à partir d’une série de jeux et de discussions.

PME-ART est un groupe interdisciplinaire montréalais qui œuvre dans le milieu théâtral, performatif et installatif. Le groupe s’est fait connaître avec des performances comme Toutes les chansons que j’ai composées, Hospitalité 3 : l’individualisme est une erreur et Hospitalité 5 : le dj qui connaît trop d’information.

Deuxième atelier : Atelier et conférence avec Marie Brassard

Les 3 et 4 Novembre 2013, encadrée par Anne-Marie Ouellet (post-doctorante à la Chaire) et Carole Nadeau, l’intervention de Marie Brassard à l’UQAC se déroule en deux temps : un atelier-conférence et une conférence publique. 

Marie Brassard est comédienne, performeuse, auteure et metteure en scène. En 2001, après avoir travaillé en étroite collaboration avec Robert Lepage pendant plus de quinze ans au théâtre et au cinéma, elle créait son premier spectacle solo, Jimmy, créature de rêve, dans le cadre du Festival TransAmériques. L’immense succès remporté par cette œuvre l’incitera à fonder sa propre compagnie de production, Infrarouge, dont elle assume la direction artistique, et à amorcer une carrière solo. Depuis, travaillant en étroite collaboration avec des musiciens et artistes visuels, elle crée des spectacles aux atmosphères surréelles où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale.

Atelier de création avec Christian Lapointe

Le 29 et 30 novembre 2013, Christian Lapointe propose un atelier d’écriture et de lecture à travers différentes consignes (projet d’écriture, story telling, carte de vie) et différents dispositifs de fabrication comme celui de partir d’un enregistrement et de son verbatim ou de commencer par tracer une carte de vie sur un grande feuille de papier.

Christian Lapointe est auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Depuis le début des années 2000, ses oeuvres ont été présentées à Québec, Montréal, Ottawa, Avignon… Il a mis en scène deux pièces au Carte Blanche avant d’en devenir codirecteur artistique en 2013, d’abord en duo avec le scénographe Jean Hazel, puis en solo depuis juin 2017.