Phonographies maritimes

France - Saint-Nazaire

Strate 2

À la suite de notre expérience franco-québécoise à Saint-Nazaire en France, nous entamons la création d’une performance intitulée Phonographie Maritime : Ville port Saint-Nazaire (à ne pas confondre avec le grand projet qui l’englobe Phonographies Maritimes). À partir d’un environnement immersif sur la scène et sur le web, poète, danseuse, vidéaste, performeur·euses et créateur sonore recréent leurs impressions maritimes d’un milieu industriel. Cette création est l’occasion de montrer que l’émancipation de la dramaturgie sonore au théâtre propulse la scène actuelle vers une aventure écologique, performative et médiatique. 

Le dispositif scénographique de Phonographie Maritime comporte en son centre une structure en bois rappelant une grue ou une balise du port de Saint-Nazaire. Au sommet de cette structure, des projecteurs sont accrochés, permettant aux images vidéo de couvrir les quatre murs qui composent notre espace physique de jeu. De même, sur le plan sonore, la proposition de François Harvey, autonome, mais en dialogue avec l’image, repose sur une spatialisation multiphonique conçue à partir de huit sources dont une mobile, de sorte qu’au moment où le public entre dans la salle, il est enveloppé dans un paysage immersif à travers lequel il déambule. 

Bien que connecté au premier espace, la scène web se veut indépendante ne servant pas à transmettre la diffusion en direct de la performance physique, mais, au contraire, assumant sa propre dramaturgie comme sa propre intensité, de telle sorte qu’un·e spectateur·trice en salle qui accèderait à la même présentation sur internet, vivrait une expérience différente. 

Enfin, à l’aide du casque de réalité virtuelle, une nouvelle scène apparaît. Elle se révèle être une jonction non linéaire entre l’espace tridimensionnel et la scène physique, et encourage le·la spectateur·trice à la participation et à l’exploration de sensations visuelles et sonores différentes.

Crédit photo en-tête: Jeanne Murdock

Chercheurs

Performeurs
Edouard Germain, Andrée-Anne Giguère, François Harvey, Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault et Maria Juliana Vélez

Concepteur sonore
François Harvey

Conceptrice vidéo
Andrée-Anne Giguère

Concepteur réalité virtuelle
Pierre Tremblay-Thériault

Concepteurs de la diffusion web
François Harvey (sonore)
Andrée-Anne Giguère (vidéo)

Auteurs
Jean-Paul Quéinnec et Edouard Germain

Dispositif
Andrée-Anne Giguère, François Harvey, Jean-Paul Quéinnec et Pierre Tremblay-Thériault

Assistants
Christine Rivest-Hénault, Florian Solesse et Etienne Genest

Collaborateurs
Stephan Bernier, Alexandre Nadeau et Mathieu Valade

Diffusion

Cette création est performée à cinq reprises. 

Le vendredi 14 décembre 2018 à 17h30 dans le cadre de la manifestation Résonance, au Centre National d’Exposition à Saguenay

Le Jeudi 7 février 2019, à 15 h et à 19 h au studio d’Essai de Méduse (Québec) dans le cadre du Mois Multi. 

Le 28 Février 2019 au Petit Théâtre de l’UQAC dans le cadre de la journée d’étude La destination : partage et transmission de l’ici et de l’ailleurs en recherche création, en partenariat avec le CELAT, UQAC.

Le 6 Juin 2019 au musée amérindien de Mashteuiatsh.

Extraits de la diffusion de la scène web

Extraits de la diffusion de la scène physique vidéo en 360°

Utiliser les flèches du clavier afin de se déplacer dans l’espace

*Crédits photo: Juliette Jalenque et Jeanne Murdock

Publications

  • Cahier de phonographie n°4 : Les phonographies maritimes 
  • Jean-Paul Quéinnec, Andrée Anne Giguère et Pierre Tremblay-Thériault (2021), Gestes sans bord et nouveau matérialisme : une dramaturgie de l’entrelacement, dans Le théâtre et les Nouveaux matérialismes, (dir) J-M Larrue, H. Guay, N. Nolette, aux Presses Universitaires de Montréal (PUM).
  • Jean-Paul Quéinnec, Andrée-Anne Giguère, (2020), À l’écoute d’une textualité performative : l’expérience de Phonographie Maritime, Revue Percées, Explorations en arts vivants, n°1-2. CONSULTER L’ARTICLE