Anticosti Saint-Laurent et Amazone Puerto Nariño

Couverture du livre, deux ronds, d'un côté une personne prend du son dans l'eau, l'autre côté la jungle amazonienne reproduite en 3D

Sous la direction de Jean-Paul Quéinnec et Andrée-Anne Giguère (2024), ed. Cindy Dumais/ La clignotante.

Merci au CRSH, CELAT, UQAC

 

«Deuxième étape de notre recherche sur le son maritime et la scène transmédiatique, où l’expérience de rencontre du vivant a guidé notre perception.

Pour se rendre à Puerto Nariño. il faut d’abord atterir à Leticia, capitale de la région de l’Amazonas, appelée aussi «Tres Fronteras», parce que située entre la Colombie, le Brésil et le Pérou. À la sortie de l’avion, la première sensation, c’est l’air qui nous tombe physiquement dessus tant il est lourd de chaleur. 

 

« 2022, presque trois ans après l’Amazonie et le début de la pandémie nous nous rendons sur l’île d’Anticosti, au coeur de l’estuaire du Saint-Laurent, notre dernière étape de recherche sur le son maritime. Enfin, après deux ans d’interruption, nous relançons nos investigations sonores sur le terrain. L’équipe a changé et nous opusse à d’autres modes d’écoute et de rencontre. La présence d’un enfant de huit mois parmi nous sera un doux facteur d’influence pour vivre avec le paysage. »

 

«En septembre 2022 dans le théâtre de l’UQAC, avec l’aide de nouvelles.aux partenaires, nous déplions en cinq jours une performance collective, Nos scènes maritimes, où nous tentons d’agencer nos trois voyages »