Sous la direction de Jean-Paul Quéinnec et Andrée-Anne Giguère (2024), ed. Cindy Dumais/ La clignotante.
Merci au CRSH, CELAT, UQAC
«Deuxième étape de notre recherche sur le son maritime et la scène transmédiatique, où l’expérience de rencontre du vivant a guidé notre perception.
Pour se rendre à Puerto Nariño. il faut d’abord atterir à Leticia, capitale de la région de l’Amazonas, appelée aussi «Tres Fronteras», parce que située entre la Colombie, le Brésil et le Pérou. À la sortie de l’avion, la première sensation, c’est l’air qui nous tombe physiquement dessus tant il est lourd de chaleur.
« 2022, presque trois ans après l’Amazonie et le début de la pandémie nous nous rendons sur l’île d’Anticosti, au coeur de l’estuaire du Saint-Laurent, notre dernière étape de recherche sur le son maritime. Enfin, après deux ans d’interruption, nous relançons nos investigations sonores sur le terrain. L’équipe a changé et nous opusse à d’autres modes d’écoute et de rencontre. La présence d’un enfant de huit mois parmi nous sera un doux facteur d’influence pour vivre avec le paysage. »
«En septembre 2022 dans le théâtre de l’UQAC, avec l’aide de nouvelles.aux partenaires, nous déplions en cinq jours une performance collective, Nos scènes maritimes, où nous tentons d’agencer nos trois voyages »