Phonographies maritimes
CANADA - Anticosti
Strate 1
En juin 2022, nous partons, une équipe interdisciplinaire et un bébé, à l’île d’Anticosti. Guidés par nos désirs phonographiques, nous partons à la recherche du son des fossiles. Cette quête est surtout un prétexte à notre écoute et à nos gestes d’accumulation de données (sonore, vidéo, photo, éléments matières). Nous nous posons la question de la trace, comment faire traces ? Nous souhaitons marquer le territoire (tout en le respectant dans son histoire) de nos corps, de nos écoutes.
Notre équipe est guidé par Danièle Morin, guide spécialisée de l’île aux nombreuses expériences. Accueillis par Geneviève Fournaise et Mathieu Gravel, notre parcours se bonifie de plusieurs rencontres. Gaétan Laprise nous fait visiter le Rif et nous parle des marées, Manon Rose nous partage ses rencontres avec les animaux de l’île et des eaux autour. Nous visitons le musée avec Sonia Michaud.
Équipe
Jean-Paul Quéinnec
Pierre Tremblay-Thériault
Andrée-Anne Giguère
Julie Andrée Tremblay
Yanik Potvin
Etienne Genest
Flo Giguère
Performance finale
Performance finale : le dernier jour de notre immersion, nous présentons une performance devant la communauté de l’île d’Anticosti. Une présentation en deux temps, d’abord dans l’épave du Calou et dans un deuxième temps dans la maison de la Pointe-Ouest.
*Crédits photo: Andrée-Anne Giguère
*Vidéo en 360 : Vous pouvez circuler pendant votre écoute