À l’occasion de notre événement Radio dehors : une phonographie du monde, nous demandons à Diego Santamaria de proposer un atelier radiophonique les 9, 10 et 11 Octobre 2017 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son objectif est de créer et réfléchir collectivement à certaines œuvres phonographiques, permettant aux participants de rencontrer un environnement en considérant ses rapports sociaux et ses écosystèmes sonores.
Il s’agit d’un atelier structuré sur le modèle Groupe d’étude, selon lequel, ce n’est pas exclusivement au formateur de transmettre ses connaissances, mais où l’expérience se partage de manière collective durant les journées de travail. Dans un premier temps, les participants se rendent dans différentes parties de la ville pour capter autant des ambiances que des conversations avec des personnes rencontrées. Puis, à partir de ce matériel, une sélection est réalisée pour obtenir un montage sonore. Enfin, la troisième étape consiste à organiser un dispositif d’écoute : dans le théâtre de l’UQAC, au centre de la scène sont installés deux fauteuils dans lesquels des spectateurs les yeux bandés viendront prendre place. Après avoir écouté la pièce sonore, une discussion est engagée avec l’équipe.
Diego Santamaria est professeur à l’Uniminuto à Bogotà à la faculté des sciences de communication. Son travail repose spécifiquement sur le médium radiophonique, mais aussi sur la conception sonore pour le théâtre. Depuis quinze ans, il développe une recherche sonore auprès de différentes communautés pour laquelle il reçoit de nombreux soutiens (Centre National de Mémoire historique, Ministère de la culture). Ses explorations sonores le mènent régulièrement à voyager dans des villages d’Amérique du sud pour travailler avec différentes radios communautaires.
Diffusion
Théâtre de l’UQAC, mercredi le 11 octobre 2017 à 14:00 et 16:00
Boucle d’une durée de 10 minutes.