BINÔMES 01

C’est en duo qu’en mai 2011, des étudiant·es-artistes de disciplines différentes se réunissent à partir d’une contrainte dramatique : celle du portrait insulaire, et de contraintes dramaturgiques comme : la spatialisation sonore, le costume sonore, l’objet sonnant, l’installation sonore, le texte, l’image sonore, la composition musicale, la voix off ou encore l’improvisation vocale amplifiée.

 Les chercheur·euses créateur·trices vont ainsi explorer la pratique de la performance afin de faire ressortir des pistes qui viennent renouveler la dramaturgie du son sur scène.

Les participant·es ont également des limites de temps à partir de trois durées : (de 1 et 3 minutes, de 4 à 8 minutes, de 9 à 15 minutes) et d’une contrainte d’un lieu spécifique limité : une fenêtre un couloir, un piano, une table, un téléviseur, une loge…) en résonance au thème de l’espace insulaire.

Des invité·es expert·es en performance et un étudiant au doctorat viendront régulièrement encadrer et critiquer certaines explorations, puis transmettre leur connaissance et leur expérience sur la question.

Chercheurs

Performeurs
Julie Bernier, Luis Felipe Ortega Gill, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Martin Lavertu, Sara Létourneau, Anick Martel, Guillaume Thibert, Pierre Tremblay-Thériault, Paola Ospina.

Concepteurs sonores
L’ensemble des participants sous la supervision de Guillaume Thibert

Concepteur lumière
Alexandre Nadeau

Directeur de recherche
Jean-Paul Quéinnec

Assistantes
Anaïs Plasse et  Shannon Williamson

Consultants
Constanza Camelo, Dario Larouche et André Éric Létourneau

Formateur en improvisation vocale
Philippe Lambert 

Formateur en performance et objets sonores
André Éric Létourneau

Archivistes
Anaïs Plasse, Gabriel Fortin, Alizée Tallaron et Shannon Williamson

Extraits sonores de la recherche

Retours critiques des formateurs

Philippe Lambert
Lire la critique

André Éric Létourneau
Lire la critique

Diffusion

Binômes 01 est présenté au public le 3 Juin 2011 au Théâtre de l’UQAC.