Publié le: 25 août 2016

Publications

ARTICLES EN LIGNE

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). Le masquage sonore: approche performative et mentale de la vue de son sur scène.

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). « Le Corps-Je au théâtre ou l’écriture de soi performative et symptomale chez Christophe Huysman », in : Double Jeu/Double Je – L’artiste et ses figures, (dir) N. Pugnet, PUP (France), p. 184-187.

À propos de la Chaire

Larouche, Dario. (2012). CHICOUTIMI/BOGOTA, Les rendez-vous colombiens. Zone Occupée (n.4), p. 54-57.

 

LES PUBLICATIONS DE LA CHAIRE

Doute et inventivité, récits de recherche-création pour une scène indéterminée. Sous la direction de Jean-Paul Quéinnec, Mai 2014, Aparté (no. 3). Repéré à: http://apartecahiers.blogspot.ca/p/no-3.html

Revue Aparté n°3 (juin 2014)
Dans cette revue, je dirige un dossier intitulé Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée qui rend compte de pratiques laissant émerger un espace de dialogue entre les artistes chercheurs et l’évolution esthétique, scientifique, sociale et technologique de notre société. Il rassemble 11 articles de chercheurs canadiens (UQAC, UQAM, Concordia, Laval) et colombiens (Université Nationale de Colombie), dont 3 sont écrits par des étudiantes de 2e et 3e cycle:

Anne-Marie Ouellet Ensemencer les fossés: Journal de recherche-création p. 36-40
Andrée-Anne Giguère et Elaine Juteau La mise à l’épreuve de l’image vidéo et du corps performatif dans la création théâtrale Leuleu p. 46-53
Chantale Boulianne Un dispositif scénographique révélateur de mouvements expressifs p. 72-78

Cette publication donnera lieu à 3 tables rondes (festival OFFTA, UQAC, Mapa Teatro à Bogota).

En situation, du son à l’écriture/de Chicoutimi à Bogotá. Août 2014, Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, Université du Québec à Chicoutimi, sous la direction de Jean-Paul Quéinnec.

LES PUBLICATIONS DU TITULAIRE DE LA CHAIRE

Articles publiés dans des revues

(avec comité de lecture)

Parus

Quéinnec, Jean-Paul. (2014). Écoute délocalisée et dramaturgie sonore au théâtre. Dans Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée, (dir.) J-P. Quéinnec. Revue Aparté n°3. p. 57-62

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). Pour une ouverture aux recherches créations en théâtre. L’Annuaire théâtral, n° 50-51, p. 205-210
.

Quéinnec, Jean-Paul. (2011) Une pensée en action du son au théâtre. Dans Penser le théâtre depuis les études littéraires: Quel théâtre penser? Que penser du théâtre ?, (dir.) Víctor Viviescas, revue Literatura: Teoría, Historia, Crítica (Littérature. Théorie, Histoire, Critique), n° 13, éditée par le Département de Littérature de l’Université Nationale de Colombie.

Quéinnec, Jean-Paul. (2007). Écrire liquide. Dans Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique. Revue Théâtre/Public n°. 184, Clyde Chabot (dir.). Centre national de Gennevilliers.

Quéinnec, Jean-Paul. (2006) Carnet de Voyages Intimes chez Vincent Dieutre. La licorne N°42. Rennes: Éditions Presses universitaires de Rennes.

Articles publiés dans des revues professionnelles ou culturelles
(sans comité de lecture)

Quéinnec, Jean-Paul. (2014). Marionnette in progress. Zone occupée n°8 (Saguenay)

Quéinnec, Jean-Paul. (2014). S’inscrive ex-vivo. Zone occupée n°6 (Saguenay)

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). Au-delà du texte, l’auteur-e au Québec. Le Billet des auteurs de théâtre, revue en ligne. Repéré à http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com/fr/Roues-Libres-11.html Lire l’article

Quéinnec, Jean-Paul. (2012) À l’écoutant. Zone occupée, n°3, mars 2012 http://www.zoneoccupee.com/2012_03_01_archive.html

Quéinnec, Jean-Paul. (2009). Questions croisées, entretien avec le metteur en scène Claudie-Catherine Landy, Lettre d’information n°6 (France).

Quéinnec, Jean-Paul. (2008). Texte sous menace, Carnet n°14 de l’Aide au Nouvelles Écritures Théâtrales (France).

Quéinnec, Jean-Paul. (2005). Ma place est un mouvement, Journal N°3, Angers (France) : Centre National de Danse Contemporaine (France).

Quéinnec, Jean-Paul. (2005). Du tranchant au théâtre ?, Bulletin N°12, Centre Dramatique National de Dijon (France).

Contributions à des ouvrages collectifs

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). La scène sonore, une dramaturgie collective et performative d’une autre image théâtrale. Dans F. Saillant et M. La Chance (dir.) Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles (p. 213-226). Actes du colloque organisé par le CÉLAT en 2010 à l’Université Concordia. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). Le corps du « je » au théâtre, une écriture de soi performative et symptomale chez Christophe Huysman. Dans N. Pugnet (dir.) Les doubles je[ux] de l’artiste (p. 123-140). Actes du colloque interdisciplinaire Double jeu/Double je – L’artiste et ses figures organisé par le Département des arts plastiques et des sciences de l’art de l’Université de Provence Aix-Marseille I. Marseille: Presses universitaires de Provence.

Quéinnec, Jean-Paul. (2007). Les moteurs d’Agnès dans Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda. Dans R. Gardies (dir.) Cinéma et voyage (p. 155-168). Paris: L’Harmattan.

Livre ou monographie

Quéinnec, Jean-Paul (dir.). (2014). En situation, du son à l’écriture : de Chicoutimi à Bogota. Alma, Québec: Sagamie édition d’art; Chicoutimi, Québec: Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, 144 p.

Quéinnec, Jean-Paul. (2012). Dragage. Fontenay-sous-Bois: Quartett. 110 p.

Quéinnec, Jean-Paul. (2011). Un Marie salope : rafiot pour odyssée terre ciel mer. Fontenay-sous-Bois: Quartett. 110 p.

Quéinnec, Jean-Paul. (2010). Chantier naval; suivi de À voir. Fontenay-sous-Bois: Quartett. 127 p.

 Menu
 Réduire
 Montrer