Publié le: 12 août 2016

Historique de la Chaire

MARS 2016
– Julien Éclancher présente son installation Point d’écoute impossible à la Galerie l’Œuvre de l’Autre du 9 au 23 mars, dont le commissariat est assuré par Jean-Paul Quéinnec
– L’équipe de la Chaire présente son travail au Colloque L’imprévu: de l’errance à l’erreur

DÉCEMBRE 2015
– 5e Forum en théâtre: Quel avenir pour la formation théâtrale au Saguenay-Lac-Saint-Jean?, le vendredi 11 décembre 2015 au Petit Théâtre de l’UQAC.

NOVEMBRE 2015
– Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada – Dramaturgie sonore au théâtre, pour les 5 prochaines années

OCTOBRE 2015
Cartographies de l’attente au Petit théâtre du l’UQAC à Chicoutimi les 3 et 4 octobre 2015 dans le cadre d’Art Nomade, rencontre internationale d’art performance de Chicoutimi

JUIN 2015
Cartographies de l’attente au Petit théâtre du l’UQAC à Chicoutimi les 4, 5 et 6 juin 2015

JANVIER 2015
Liaisons sonores est présenté à Brest, les 30 et 31 janvier 2015 lors de la 12e Semaine du son dans le cadre du Festival Longueur d’ondes, puis au Théâtre l’Échangeur le 3 février 2015 à Paris.

AOÛT 2014
– Jean-Paul Quéinnec reçoit le Prix d’excellence de l’Université du Québec en recherche et création, volet réalisation, pour sa démarche reliée à la dramaturgie sonore au théâtre

JUIN 2014
– Étape de recherche du projet Au Motel, présenté au OFFTA et en direct sur le Web, réalisée au Motel Parasol à Chicoutimi
– Lancement du numéro 3 de la revue Aparté dirigée par Jean-Paul Quéinnec.

MAI 2014
– Travail de recherche et présentation de Liaisons sonores en résidence de création à Mashteuiatsh, Alma et Chicoutimi

MARS 2014
– Colloque international: Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique, UQAC

OCTOBRE 2013
La Chaire accueille la production Daïdalos, théâtre d’un labyrinthe de la Tortue Noire au Petit théâtre de l’UQAC

SEPTEMBRE 2013
– Présentation de la création Revif pour ma soeur Ginette de Jean-Paul Quéinnec au Petit théâtre de l’UQAC

MAI 2013
– Première étape laboratoire autour du texte Revif pour ma soeur Ginette de Jean-Paul Quéinnec

FÉVRIER 2013
– Collaboration de la Chaire au travail La femme aimée du Centre d’Expérimentation Musicale
– La Chaire accueille le spectacle Outrage au public, création de Christian Lapointe, produit par Recto-Verso

JANVIER 2013
– Accueil de l’artiste Gilone Brun pour le cours Production théâtrale

DÉCEMBRE 2012
– Résidence avec le Mapa Teatro à Bogota autour du son, de l’écriture et de la performance in situ

OCTOBRE 2012
– La Chaire de recherche participe au Colloque du CRI organisé à Montréal.  Jean-Paul Quéinnec fait une conférence et y présente un extrait de laboratoire, Binômes 03

SEPTEMBRE 2012
– Résidence d’Alain Mahé, Guillaume Thibert et Sonia Robertson auprès de la communauté de Mashteuiatsh

JUIN 2012
– Ateliers pratiques/réflexifs au LANTISS
– Conférence et animation de l’axe recherche-céation aux Rencontres de la Société québécoise des études théâtrales

MAI 2012
– Étapes de recherche In Situ à Simoncouche d’une durée de deux semaines sur le son, l’écriture dramatique et la performance in situ.
– Accueil de l’artiste Julie Andrée T. et de son équipe pour une deuxième session de travail sur Nature morte programmé au Festival TransAmérique les 4, 5, 6 juin à l’Espace Go (Mtl)
– Accueil d’artistes Colombiens : deux chercheurs de l’Université nationale de la Colombie, Jaidy Diaz et Victor Vivesca Montalves, ainsi que l’artiste Juan Carlos Aldana.
– Conférence au colloque du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions
– Conférence au colloque FQRSC-ACFAS
– Conférence à la Journée d’étude Performativité-théâtralité à l’UQÀM

AVRIL 2012
– Accueil du spectacle Vêpres de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino, un spectacle d’Éric Vautrin, chercheur créateur à l’Université de Caen, et de la Compagnie Ultima Necat

JANVIER 2012
– Journées d’études de la Chaire de recherche avec invités extérieurs

DÉCEMBRE 2011
– Accueil de l’artiste performeuse Julie Andrée T. et de son équipe composée de Laurent Maslé, concepteur sonore, et Jean Jauvin, éclairagiste

NOVEMBRE 2011
– Workshop à Bogota en Colombie suite à l’invitation de Lasalle College dans le cadre du Festival Entre Artes. Y ont participé: Jean-Paul Quéinnec, Guillaume Thibert et Janine Fortin

AOÛT-SEPTEMBRE 2011
Binôme 02 : Deuxième étape sur le lien entre performance et théâtre
– Entre-Deux : Événement de présentation de résultats de recherche en partenariat avec Maniganses (Festival international des arts de la marionnette), avec Un Pari sur l’imaginaire de la Galerie de l’Œuvre de l’Autre (UQAC) et Un musée (de théâtre) par Clyde Chabot de La Communauté Inavouable (Paris) au Pavillon des arts de l’UQAC
– Finalisation de l’entente interuniversitaire avec l’université de Bordeaux III et l’UQAC

AOÛT 2011
– Jean-Paul Quéinnec est invité par l’Université Nationale de Colombie à Bogota pour être membre de jury de trois maîtrises en théâtre et participer à une table ronde avec Joseph Danan. Il est accompagné de 2 étudiants en maîtrise, et une professionnelle, assistantes de la Chaire. Avec sa collègue Constanza Camelo, il poursuivra cet échange dans une deuxième semaine avec 5 autres étudiants en art avec la maîtrise en art visuel de l’Université Nationale de Colombie
– Rencontre avec le doyen pour avancer l’entente interuniversitaire avec l’Université Nationale de Colombie et l’UQAC

JUIN-JUILLET-AOÛT 2011
– Aménagement et amélioration des équipements grâce à la subvention du Fonds canadien de l’innovation: automatisation du plafond du Petit théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC, amélioration de l’acoustique du Studio-théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC. Constitution du Laboratoire de dramaturgie sonore par le biais du Fonds d’exploitation des infrastructures

JUIN 2011
– Congrès SQET : L’état de la recherche théâtrale au Québec selon les quatre axes de réflexion de la SQET- Université Concordia.
– Jean-Paul Quéinnec y participe avec deux étudiantes en maîtrise, Anick Martel et Andrée-Anne Giguère et une invitée de la Chaire en dramaturgie sonore, Clyde Chabot, metteure en scène et enseignante à Bordeaux III.
Le théâtre et les autres arts :
Anick Martel (UQAC) « Paroles sonores, visuelles et textuelles : ma pratique pour les articuler »
Clyde Chabot (Bordeaux) « To be or not to be theatre »
Jean-Paul Quéinnec (UQAC) « La dramaturgie sonore ne s’appartient pas pour se définir »
La recherche création en milieu universitaire : enjeux théoriques et méthodologiques
Jean-Paul Quéinnec (UQAC) « Pour une pensée en création »
Clyde Chabot (Bordeaux) « Je suis la machine à écrire » – Hamlet-machine
Archives ou forme d’art : Filmer le théâtre :
Andrée-Anne Giguère (UQAC) « Filmer le théâtre : un art vivant à l’écran »
Compte-rendu des pratiques de création dans les universités québécoises, table ronde à laquelle Jean-Paul Quéinnec participe
– Jean-Paul Quéinnec est élu membre du Conseil d’administration à la Société Québécoise des Études Théâtrales

MAI-JUIN 2011
Binôme 01 : Première étape de recherche création sur le lien entre le théâtre et la performance et sur le duo. Intervenants : Philippe Lambert (improvisation vocale), Constanza Camelo (performance in situ), Éric Létourneau (manipulation d’objet) Présentation au Pavillon des arts de l’UQAC

AVRIL 2011
La Tempête de William Shakespeare (2011), Université du Québec À Chicoutimi, cours de Production théâtrale

MARS 2011
– Jean-Paul Quéinnec va à la rencontre du département théâtre de l’Université de Bordeaux III pour la mise en place d’une entente d’échange interuniversitaire

JANVIER 2011
– Journée d’étude au Studio-théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC par les praticiens de la recherche. Première thématique : L’incompétence comme méthode d’écoute; deuxième thématique: Performance, manipulation et dialogisme; troisième thématique : Délocaliser pour mieux entendre

NOVEMBRE 2010
– Jean-Paul Quéinnec se rend en Colombie à Bogota pour établir un partenariat avec l’Université Nationale de Colombie et le directeur de la Maîtrise en théâtre interdisciplinaire M. Victor Raul Viviesca, et avec la compagnie Le Mapa theatro représenté par M. Rolf Abderhalden.
– Jean-Paul Quéinnec, une conférence à l’Université Laval au CÉLAT : D’un déplacement inédit de l’oeil vers l’oreille ou pour une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre

OCTOBRE 2010
– Jean-Paul Quéinnec devient membre régulier de Société québécoise des études théâtrales sur le volet en recherche-création théâtre.

SEPTEMBRE 2010
– Deuxième partie de la troisième étape de recherche – La Pulperie de Chicoutimi – Site 1903 dans le cadre du Festival international des arts de la marionnette

JUIN 2010
– Obtention de la Chaire de recherche du Canada – Dramaturgie sonore au théâtre
– Élargissement de l’équipe à laquelle se rajoute une designer-scénographe et un compositeur sonore français.
– Élargissement de nos partenaires auxquels se rajoutent Séquence (Galerie d’art contemporain – Saguenay) et Le Musée La Pulperie de Chicoutimi
– Première partie de la troisième étape de recherche – La Pulperie de Chicoutimi – Site 1903

MAI 2010
– Jean-Paul Quéinnec devient membre régulier du Centre interuniveristaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT)
– Performance Dragage, Maison des auteurs (Montréal), dans le cadre du Colloque Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles, organisé par le CÉLAT

AVRIL 2010
– Performance Dragage, dans le cadre du colloque international Sacri-fiction, «Profanation et sacralisation en art et en littérature», et de la soirée de lancement de la revue des Écrits n°128, organisé par la Chaire de recherche en esthétique et en poétique de l’UQÀM, Montréal – Canada

FÉVRIER 2010
– Jean-Paul Quéinnec devient membre régulier du Centre de Recherche sur l’Intermédialité (CRI) à l’Université de Montréal. Il présente au Monument-National, (Montréal) ses premiers travaux de recherche à l’Atelier scientifique de Montréal: Intermédialité et spectacle vivant – Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe), ARIAS (Paris) et CRI (Montréal)

SEPTEMBRE 2009
– Présentation de la première étape de recherche: Dragage 01
L’Entre-deux du Festival international des arts de la marionnette au Loft (lieu alternatif) à Chicoutimi et à Montréal
Festival Dramaturgies en dialogue du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) au théâtre de Quat’sous à Montréal

AOÛT 2009
– Élargissement de l’équipe toujours composée d’étudiants de premier et deuxième cycles (théâtre, cinéma, arts plastiques et arts numériques), de professeurs créateurs (théâtre et arts numériques) mais auxquels se rajoutent des artistes professionnels en son (création et spatialisation), en théâtre d’objet et en lumière.
– Constitution de partenariats avec: Centre d’Expérimentation Musicale (Saguenay), Festival international des arts de la marionnette (Maniganses – Saguenay), Centre des Auteurs Dramatiques du Québec (CEAD – Montréal) Compagnie théâtrale des Têtes Heureuses (Saguenay), Compagnie de théâtre d’objets La Tortue Noire (Saguenay).
– Mise en place d’ateliers de formation en improvisation sonore et manipulation d’objets « sonnants »
– Laboratoire de création sur le texte Dragage.

AVRIL 2009
– Jean-Paul Quéinnec obtient une subvention du programme Nouveaux professeurs-chercheurs créateurs du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour un projet intitulé: Manipulation et conception du son au théâtre.

JANVIER 2009
– Ouverture du laboratoire au public: Préliminaires – Dragage 00 au Studio-théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC

DÉCEMBRE 2008
– Constitution d’une première équipe de recherche création composée d’étudiants de premier et deuxième cycles en théâtre, cinéma, arts visuels et en arts numériques, ainsi que de professeurs créateurs en théâtre et arts numériques puis d’un technicien de plateau
– Mise en place d’un laboratoire d’expérimentation sur le texte Dragage de Jean-Paul Quéinnec

 Menu
 Réduire
 Montrer