Liaisons sonores | 2012-2017

Liaisons sonores est une recherche-création qui a débuté avec une résidence artistique d’Alain Mahé, Guillaume Thibert et Sonia Robertson. Fort de cette rencontre, le projet et l’équipe s’agrandissent et mène à la deuxième étape de création. Liaisons sonores est une recherche création qui se construit depuis une immersion au sein de la communauté de Mashteuiastsh. Elle est le fruit d’une pratique collaborative entre artistes du théâtre, de la poésie, de la performance installative et de la médiation radiophonique. Elle est aussi l’occasion d’une rencontre entre des ilnus, des québécois et des bretons.

ARTICLES

— Quéinnec, Jean-Paul (2017). De l’informe à la Dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord, revue Annuaire théâtral. (À paraître)  CONSULTER L’ARTICLE

— Quéinnec, Jean-Paul. (2014). Quand l’écoute délocalisée ouvre à une autre dramaturgie sonore au théâtre. Dans Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée, (dir.) J-P. Quéinnec. Revue Aparté n°3. p. 57-62. (Publié)  CONSULTER L’ARTICLE


Résidence Alain Mahé, Guillaume Thibert et Sonia Robertson | Première étape d’exploration

17 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE 2012 | MASHTEUIATSH | Les trois artistes (Alain Mahé, Guillaume Thibert et Sonia Robertson) ont réalisé une résidence auprès de la communauté de Mashteuiatsh.  En effet, du 17 septembre au 30 octobre 2012, ils ont enregistreré leurs échanges avec des personnes (conteurs, artistes, enfants) et des environnements pour concevoir une création radiophonique sur le thème de la réciprocité entre eux et ces différentes rencontres.

Obtenir plus d'informations

Performance radiophonique | Deuxième étape de recherche et création

AVRIL ET MAI 2014 | ALMA, MASHTEUIATSH ET CHICOUTIMI | Cette performance radiophonique est en collaboration avec les artistes invités : Andrée-Anne Giguère, André Éric Létourneau, Alain Mahé, Sonia Robertson, Guillaume Thibert, Édouard Germain et Jean-Paul Quéinnec. Un projet en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh (fondation Diane Robertson, Musée Amérindien, Conseil des Montagnais), le centre d’art actuel Langage Plus, le Centre Bang et GRMS (Groupe de recherche en médiatisation du son) de Montréal.

Obtenir plus d'informations

Présentation à Brest lors de la 12e Semaine du son

JANVIER ET FÉVRIER 2015 | BREST, PARIS | Liaisons sonores est présenté les 30 et 31 janvier 2015 lors de la 12e Semaine du Son dans le cadre du Festival Longueur d’ondes, puis au Théâtre l’Échangeur le 3 février 2015 à Paris.

Obtenir plus d'informations

Réciprocité | Troisième étape de recherche et création

DU 8 AU 12 MAI 2016 | MASHTEUIATSH | Troisième étape de recherche-création sur le thème de la réciprocité.

Obtenir plus d'informations

Radio Dehors : Une phonographie du monde | Quatrième étape de recherche et création

Cet événement s’inscrit dans les objectifs de la chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre qui visent à ne plus assigner le son à une relation conditionnelle à l’action et à l’espace dramatique mais de lui attribuer un espace scénique qui déborde des limites du plateau. Cette émancipation nous permet de redéfinir la dramaturgie sonore comme une écriture qui laisse entendre les qualités propres à une expérience imprévisible de captation du son. Une recherche d’écoute hors les murs qui suscite des déplacements géographiques comme des collaborations inédites avec d’autres formes artistiques ou non, et qui font du son et de l’écoute, le prisme du processus comme de la forme de l’œuvre.

Obtenir plus d'informations
 Menu
 Réduire
 Montrer