Publié le: 24 août 2016

Atelier de formation professionnelle – Théâtre et radiophonie | Claude Landy

25, 26 ET 27 FÉVRIER 2011 | CENTRE CULTUREL DE JONQUIÈRE 

Dans le cadre de la visite dans la région de la compagnie de théâtre de La Rochelle, le THÉÂTRE TOUJOURS À L’HORIZON, un atelier de formation professionnelle est offert sur le thème Théâtre et radiophonie.

Objectif et contenu : Bref rappel des notions fondamentales d’acoustique et d’électroacoustique. Écoute et analyse d’extraits de fictions radiophoniques. Approche pratique : à partir d’une scène de Chantier naval de Jean-Paul Quéinnec, adapter chacun des moments du texte en lui donnant une couleur différente. Établir un scénario sonore. Tester différentes techniques d’enregistrement des voix. Approche de l’environnement sonore : enregistrement de paysages ou leur reconstitution; concevoir et construire un espace sonore en tant que paysage. Bruitages. Maîtrise du rythme et organisation des durées.

Formateur: Le musicien et compositeur CLAUDE LANDY, du THÉÂTRE TOUJOURS À L’HORIZON. Il a été chargé de recherche sur les musiques extra-européennes pour Galerie Sonore, à Angers, de 1981 à 1985. Il est responsable pédagogique du Studio Delta P et a collaboré à l’Institut International de Musique Expérimentale de Bourges, de 1983 à 1999. Il a créé plusieurs spectacles autour des instruments extra-européens, ainsi que des contes musicaux.

Dates : Les 25, 26 et 27 février,
de 9h à 12h et de 13h à 16h, les 25 et 26 ; de 9h à 12h, le 27.
(15 heures de formation.)

Lieu : Centre culturel de Jonquière.

Nombre de participants : 8 participants minimum

Coûts d’inscription : 45 $ par participant (valeur au marché : 260 $).

Renseignements et inscription : CRC, 418-662-6623, poste 221 (Manon Villeneuve).

Cette visite du Théâtre toujours à l’horizon est organisée par la compagnie de théâtre Les Têtes Heureuses, la Chaire en dramaturgie sonore de l’UQAC, le Centre Sagamie et le Conseil régional de la culture, en collaboration.

 Menu
 Réduire
 Montrer