Journées d’étude


L’écouter, l’altérité et la mobilité

27 AVRIL 2015 | AQUARIUM, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI | Cette journée d’étude marque une première étape pour un projet de recherche–création en équipe avec Simon Harel, Michaël La Chance et Jean-Paul Quéinnec et vient prolonger la table ronde « Se délocaliser pour un écouter-ensemble » organisée lors du dernier colloque du CELAT sur les représentations et expériences du vivre-ensemble, en novembre 2014. Il s’agira de circuler entre des questionnements théoriques et des récits de pratiques sur un écouter-ensemble.

Obtenir plus d'informations

Imprégnation de la performance pour une autre présence du son au théâtre

13 ET 14 JANVIER 2012 | STUDIO-THÉÂTRE, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI | À partir de la question : « Quand le théâtre s’imprègne de la performance, est-ce qu’une autre dramaturgie pour le son (de sa manipulation à sa spatialisation) en émerge ? », nous proposons deux temps forts :
– Quand le théâtre touche la performance, est-ce qu’une autre présence sonore (de l’acteur à l’objet, du texte au bruit, de la composition à la spatialisation) en émerge ?
– L’imprégnation de la performance provoque-t-elle une autre présence du son (de l’acteur à l’objet, du texte au bruit, de la composition à la spatialisation) au théâtre ?

Obtenir plus d'informations

Une pensée en action par le son

14 JANVIER 2011 | STUDIO-THÉÂTRE, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI | Au cours de cette journée, nous traverserons trois étapes du début de notre recherche-création. Pour affirmer que notre recherche s’appuie avant tout sur la création, nous entamons chaque thématique par une projection de nos différentes performances. Malgré la difficulté de restituer le vivant du théâtre en vidéo, nous nous engageons à mettre en place une installation technique qui respecte autant que possible la substance sonore de nos manipulations et de nos spatialisations.

Obtenir plus d'informations
 Menu
 Réduire
 Montrer