Colloques


Les mobilités du processus de création

10 ET 11 MAI 2018 | UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI | Dans le cadre de l’ACFAS 2018 à l’UQAC | Paul Ardenne désigne comme « œuvre d’art mobile », une œuvre en rupture avec les territoires traditionnels de l’art (galerie, musée, centre d’exposition, salle de spectacles) qui investit de plus en plus de nouveaux espaces comme la rue et l’espace public, et entraîne la création « d’œuvres déplaçables, aptes à aller à la rencontre du public, ou à le transporter » (Ardenne 2002 : 153). Le processus ne dépend plus ou ne se mesure plus uniquement par l’espace qu’il habite mais répond davantage à la spontanéité « du voyage et de la rencontre à travers des réseaux, des souvenirs, entre les gens et les lieux, les performeurs et les auditeurs, dans le temps autant que dans l’espace, en direct et à travers les enregistrements mécaniques et électroniques […] » (Chapman, 2013).

Obtenir plus d'informations

Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène

29 ET 30 SEPTEMBRE 2016 | PULPERIE ET UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI | Cet événement, qui prend appui sur une recherche concernant l’approche sonore et performative de l’écriture dramatique, cherche à valoriser la mutation de la création textuelle pour la scène. Des pratiques dans un tel débordement qu’une vision dramatique du texte s’avère finalement trop limitée.

Obtenir plus d'informations

Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique / From sound Device to new forms of stage

21 ET 22 MARS 2014 | UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI | La porosité de la scène contemporaine, avec l’ensemble des arts et de domaines hors du champ artistique, engage vers des perspectives de recherche, de création et de formation particulièrement stimulantes. Les nouvelles pratiques du son participent assurément de cette transformation. Aujourd’hui la recherche-création en son se manifeste à travers un champ d’expériences intermédiales dont la mouvance des territoires et des fonctions place le chercheur, l’artiste comme le spectateur devant des sujets et des dispositifs plus complexes, devant de nouveaux défis.

Obtenir plus d'informations

Atelier de recherche-création en théâtre dans le milieu universitaire

1er ET 2 JUIN 2012 | LANTISS, UNIVERSITÉ LAVAL – QUÉBEC | Alors que la recherche-création en théâtre ne cesse de croître au sein des Universités, les innovations – artistiques, scientifiques, pédagogiques – auxquelles elle participe restent dans l’ombre et ne semblent pas atteindre les canaux de diffusion scientifique qui prévalent actuellement. Ce constat sous-tend différentes problématiques qu’il devient urgent d’éclairer pour permettre la transmission et la valorisation d’expériences et de pensées particulièrement originales.

Obtenir plus d'informations
 Menu
 Réduire
 Montrer