Galerie photos

Publié le: 24 août 2016

L’Entre-Deux

7, 8 ET 9 SEPTEMBRE 2011 | PAVILLON DES ARTS, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

Courtes formes en duo et manipulations sonores, exploration du théâtre d’objets et de la marionnette pour adultes, théâtre d’installation, exploration de nouvelles technologies comme l’image et le son, performances, exposition, conférences, projections de films, etc. 

Le Festival international des arts de la marionnette
et la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre

Sous la direction artistique de Jean-Paul Quéinnec,
Professeur de théâtre et titulaire de la Chaire

Au Théâtre à 19h

BINÔMES : Étudiants et professionnels en collaboration proposent quatre formes courtes en duo qui interrogent le lien entre théâtre et performance à partir de la manipulation et de la spatialisation sonore. Avec : Julie Bernier, Chantale Boulianne, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Martin Lavertu, Sara Létourneau, Alexandre Nadeau, Anick Martel, Luis Ortega, Pierre Tremblay-Thériault, Guillaume Thibert.

ESSAIS : Dans ce même espace, des professionnels du théâtre d’objet et de l’install-action feront des essais en direct pour de future création. Avec : Vicky Côté (théâtre d’objet), Janine Fortin (artiste en arts visuels) et La Tortue Noire (théâtre d’objet).

CAPSULES : Courtes vidéos d’entretien sur le lien entre théâtre et performance avec des chercheurs, des artistes et des étudiants de France, de Colombie et du Québec qui viendront ponctuer les actions.

 

Au Studio-Théâtre à 18h

MUSÉE (DE THÉÂTRE) de Clyde Chabot, par la compagnie « La Communauté Inavouable » (France) : théâtre d’installation inspiré de Hamlet-machine de Heiner Müller, qui propose à chacun de réaliser un autoportrait en manipulant images et mots. Avec Clyde Chabot, Gilone Brun, Anne-Sophie Juvenal, Alyzée Tallaron.

PERFORMANCES dans le dispositif de l’installation par des artistes du Québec autour du texte de Hamlet-machine de Heiner Müller. Avec : Patrice Leblanc et Sara Moisan (voix-lecture), Éric Létourneau (radio et aquaphonie), Carol Dallaire (musique, dessin, texte).

 

Dans le Pavillon des arts

PROJECTIONS (à partir de 14h) : un film de La Tortue Noire sur une recherche amorcée lors de la dernière édition du Festival international des arts de la marionnette. Des extraits par La Chaire « dramaturgie sonore au théâtre » sur Dragage 01 et Dragage 02, recherches menées conjointement avec le Festival international des arts de la marionnette en 2009 et 2010. Entrevues avec des jeune artistes et des chercheurs du Québec, de France et de Colombie.
EXPOSITION (toute la journée) : Rétrospective photographique des travaux en théâtre menés durant l’année 2010-2011 par les étudiants du 1er et 2ème cycle et les chercheurs à l’UQAC.
CONFÉRENCES (entre 12-13h) : Gilone Brun, scénographe, metteur en scène et professeur (Bordeaux III) – Jean-Paul Quéinnec, professeur et titulaire de la Chaire pour une dramaturgie sonore au théâtre (UQAC).
Cette année, L’Entre-deux crée une complicité événementielle avec Pari sur l’imaginaire de la galerie L’Oeuvre de l’Autre de l’UQAC.
Pour cet événement, la Chaire est en partenariat avec l’UQAC, Maniganses, le Centre d’Expérimentation Musicale, la Galerie de l’œuvre de l’autre, le Centre Sagamie, la Galerie Séquence, l’Université Nationale de Colombie.
 Menu
 Réduire
 Montrer