Publié le: 25 août 2016

Directions

SUPERVISEUR DE STAGE POST-DOCTORAL

Anne-Marie Ouellet, (2013-2015)
2013-2014, Le son de l’air est froid : théâtre sonore in situ Bourse CÉLAT
2014-2015, Les intimités en réseaux : mémoires sonores et dramatiques

CODIRECTEUR DE RECHERCHE EN DOCTORAT

Chantale Boulianne (UQAM) : Le dispositif comme révélateur de conduites scéniques des corps, en co-direction avec Andrée Martin (UQAM);

Sophie Torris (UQAC) : L’enfant acteur : Conscientisation éducative, artistique et sociale (abandonné) ;

Dario Larouche (Université Laval), Le néo-maniérismemeyerholdien : Conjugaison de la théâtralité et de la performativité pour répondreaux questions soulevées par la mise en scène de l’écriture actuelle, en co-direction avec Irène Roy (Université Laval) (abandonné).

CODIRECTEUR DE RECHERCHE EN MAÎTRISE | UQAC

2017, Isabelle Girard (performance) en co-direction avec Chantale Boulianne
Titre du mémoire : La pratique (auto)performative, un levier de transformation pour les femmes (en cours) ;

2017, Guillaume Thibert (théâtre), en co-direction avec Carole Nadeau
Titre du mémoire : L’interface sensible comme prisme d’un processus scénique poétique et immersif (en cours) ;

2017, Louis Moulin en co-direction avec Sophie Beauparlant
Titre du mémoire : L’immersion du cinématographe pour la création d’un cinéma immersif contemplatif (en cours) ;

2017, Alan Jama en co-direction avec Dario Larouche
Titre du mémoire : Recherche sur les nouvelles formes d’interprétation du personnage contemporain et sur la place du spectateur (en cours) ;

2015, Kenny Léguier (cinéma), en codirection avec Boran Richard
Titre du mémoire : La musique en direct & le cinéma contemplatif comme vecteur d’émotion au spectateur
Titre de la pièce : Genesis
Bourse Rio Tinto Alcan, Bourse CRC Dramaturgie sonore au théâtre ;

2014, Amélie Berthet (art vidéo) en codirection avec Marcel Marois (complété)
Titre du mémoire : Remontage de l’intimité : l’image comme expérience sensible
Titre de la pièce : Souvenirs aux présents
Bourse Rio Tinto Alcan, Bourse CÉLAT, Bourse CRC Dramaturgie sonore au théâtre
http://constellation.uqac.ca/2985/;

2013, Julie Andrée Tremblay (installation/performance) en codirection avec Jacques Perron (en cours)
Titre du mémoire : Du Sublime : dramaturgie du paysage avec la mort
Titre de la pièce : Bleu turquoise et/ou les apparitions inattendues ;

2012, Andrée-Anne Giguère (théâtre vidéo) en codirection avec Constanza Camelo
Titre du mémoire : Les relations dialogiques et performatives entre l’acteur-performeur et l’image projetée au théâtre
Titre de la pièce : Leuleu
http://constellation.uqac.ca/2589/
Bourse CÉLAT

2011, Anick Martel (lecture théâtre) en codirection avec Michaël La Chance
Titre du mémoire : J’écris : Porosité. (En) jeux des écritures actuelles dans le théâtre contemporain.
Titre de la pièce : Porosité –la densité des matériaux
http://constellation.uqac.ca/2516/1/030329411.pdf
Bourse CÉLAT

2010, Johanna Lochon (théâtre jeunesse) en codirection avec Marcel Marois (complété)
Titre du mémoire : Le théâtre pour enfant : médium de réappropriation du monde
Titre de la pièce : J’ai toujours voulu être une fille hirondelle
http://constellation.uqac.ca/120/

DIRECTEUR DE RECHERCHE EN MAÎTRISE | UQAC

2014, Elaine Juteau, (théâtre performatif)
Titre du mémoire : Le décentrement de l’acteur dans une dramaturgie performative
Titre de l’œuvre : J’aurais aimé traverser
Bourse CÉLAT, Bourse CRSH, Bourse FRQSC, Bourse CRC Dramaturgie sonore au théâtre

2014, Justine Boulanger, (Écriture dramatique)
Titre du mémoire : La présence de l’auteur sur le plateau : métamorphose d’un processus stylistique (abandonné)

2013, Étienne Boulanger, (performance)
Titre du mémoire : À la poursuite du corps – La tension narrative en art performance

2013, Valérie Essiambre (théâtre in situ)
Titre du mémoire : Exploration d’un espace sonore:
une recherche dramaturgique menée par l’acteur-créateur
Titre de la pièce : J’étais dans ma maison
http://constellation.uqac.ca/2999/
Bourse CRSH, Bourse CÉLAT, Bourse CRC Dramaturgie sonore au théâtre

2013, Samuel Pinel-Roy (cinéma dramatique) (complété)
Titre du mémoire : Plan-image : percevoir par le temps (complété)
Titre de la pièce : Ce qui fane
http://constellation.uqac.ca/2897/
Bourse CÉLAT, Bourse CRC Dramaturgie sonore au théâtre

2012, Alizée Tallaron (cinéma autofiction)
Titre du mémoire : À la recherche d’une image de bûcheron dans une démarche « documentaire autofictionnelle »
Titre de la pièce : As-tu vu un bûcheron ?
http://constellation.uqac.ca/2606/Bourse CÉLAT, Bourse CRC Dramaturgie sonore au théâtre

2012, Luis Ortega (installation sonore)
Titre du mémoire : Installation sonore où le son devient le geste spatial à écouter
Titre de la pièce : El escuchatorio
http://constellation.uqac.ca/2608/

2011, Erika Brisson, (théâtre dramatique)
Titre du mémoire : Solitudes scéniques : la présence de l’absence
Titre de la pièce : Le bain
http://constellation.uqac.ca/2511/1/030350230.pdf

2011, Annie Perron (maîtrise en transmission)
Titre du mémoire : La photographie comme territoire identitaire
http://constellation.uqac.ca/214/

2010, Josée Laporte (théâtre performatif)
Titre du mémoire : La mise en espace au théâtre : une pratique interdisciplinaire et hétéromorphique
Titre de la pièce : Filles de guerre lasse de D. Parenteau-Leboeuf
Bourse CÉLAT
http://constellation.uqac.ca/2131/1/030187663.pdf

2009, Émilie Gilbert-Gagnon (théâtre musical)
Titre du mémoire : L’émerveillement comme stratégie de mise en scène
Titre de la pièce : Beauté mécanique (tout en contraste)
http://constellation.uqac.ca/185/
Bourse FRQSC

PARTICIPATION À DES JURYS DE DOCTORAT

2016, Carole Nadeau (UQTR), Fabrication d’un dispositif axé sur l’hétérogénéité et une logique de la corporéité précédé de résonances ;

2013, Anne-Marie Ouellet (UQAM), Thèse : Étude et modélisation théâtrale de la transgression des limites, Œuvre : « Nous ne serons pas vieux, mais déjà gras de vivre » ;

PARTICIPATION À DES EXAMENS DE SYNTHÈSE

2016, Chantale Boulianne (UQAM), Le dispositif scénographique comme révélateur de conduites scéniques des corps actant ;

2016, Chantale Provost (UQAM), La diffusion de la recherche-création au Québec : modes, pratiques et apport du numérique ;

2011, Anne-Marie Ouellet (UQAM), Le monde en soi. Essai sur le brouillage des limites entre l’individu et le monde ;

PARTICIPATION À DES JURYS DE MAÎTRISE

2017, Catherine Bouchard (recherche transmission), Mémoire : La transmission d’une expérience en recherche création par l’application du processus de subjectivation et le procédé d’assemblage/œuvre : Projet 365 : Transformer la démesure ;

2014, Youssouf Bouabou (arts visuels), Mémoire : La translation de l’écriture d’Edmond Jabès en une œuvre artistique abstraite ;

2013, Carl Bouchard, (arts visuels et performance) Mémoire : De l’esthétique du cauchemar : des dispositifs de création qui indisposent / Œuvre : Un compromis raté ;

2013, Pascal Picard, (arts visuels) Mémoire : Portrait en soustraction : de la figure au référent ;

2012, Nathalie Lavoie, (arts visuels) Mémoire : Exploration du culte domestique en tant qu’intérêt de recherche joignant l’aspect domestique et l’aspect sacre
dans une pratique artistique / Œuvre : Habiter: la conscience du geste
 ;

2012, Charles David Maltais, (arts visuels) Mémoire : Produits de beauté : un peu de chaos et beaucoup de contrôle ;

2011 Sophie Larouche, (transmission théâtre), Mémoire : Une démarche de recherche sur la formation de l’acteur: la « vérité » du jeu à travers quatre esthétiques théâtrales ;

2011, Martin Boudreault, (cinéma) Mémoire : Terres-rompues : marches et démarches d’un film en devenir ;

2011, pour la IIIè rencontre de la Maîtrise en Théâtre Interdisciplianire à Universidad Nacional de Colombia (Bogota) : Rey Esteban (Bajo la luz de une estrella negra), Gonzales Charles (Are you ready made ?), Jaime Maria-Theresa (En secreto) ;

2010, Janine Fortin,  Mémoire (arts visuel et sonore): le parcours d’une pratique transdisciplinaire Œuvre : L’allégorie du membre fantôme ;

2010, Géraldine Pernat, Mémoire : Expérience vécue émergente ;

2009, Stéphane Boivin, (cinéma) Mémoire : Formes observables : de la transformation de marques d’amateurisme en figures esthétiques vidéographiques ;

2009, Boran Richard, (cinéma) : Mémoire : De l’image au mouvement : réflexion sur l’écoulement du temps dans une pratique du cinéma d’animation ;

2009, Jessica Maltais Jean, (théâtre) : L’expérience sensible chez le spectateur : de la physiologie à l’empathie ;

 Menu
 Réduire
 Montrer