Publié le: 25 août 2016

Curriculum Vitae

JEAN-PAUL QUÉINNEC

CONTRIBUTIONS IMPORTANTES

2016 | COLLOQUE « LES PRATIQUES CONTEMPORAINES DE L’ÉCRITURE TEXTUELLE POUR LA SCÈNE »

Cet événement fait suite à une recherche création sur l’approche sonore et performative de l’écriture dramatique qui tend à démontrer qu’on ne saurait juger obsolète la forme dramatique, si, loin de la considérer comme figée, on l’envisage dans la dynamique de sa réinvention permanente. Dans une alternance entre communication et démonstration pratique, entre un lieu public (le Musée de la Pulperie) et l’UQAC, nous avons réuni 42 chercheurs créateurs de France, d’Angleterre, d’Inde, de Colombie et du Canada, ainsi que plusieurs étudiants de 2e et 3e   cycle. Colloque qui fut l’occasion d’un lancement de deux revues et d’un ouvrage. Madame la ministre du revenu du gouvernement fédéral, Diane Lebouthillier, de passage à l’UQAC, a également fait une allocution pour ouvrir la 2e journée du colloque et reconnaître la qualité et l’envergure de cet événement.

2015 À 2020 | SUBVENTION : RENOUVELLEMENT DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DRAMATURGIE SONORE AU THÉÂTRE

Notre programme en 2015-2020 repose sur 2 notions potentiellement complémentaires, le dispositif qui ouvre à de nouvelles conceptions de la mise en scène au théâtre, et la mobilité technologique, esthétique et discursive  qui situe la dramaturgie sonore dans un théâtre performatif sensible au tournant « spatial » en art. Cette orientation motivera une plus large diffusion de nos résultats en développant des démarches in situ et notre approche numérique (plateforme web, programmation, réseaux).

2014-2016 | RECHERCHE-CRÉATION : CARTOGRAPHIES DE L’ATTENTE

Recherche entre processus sonore et écriture dramatique, hors des lieux traditionnels du théâtre, qui se déploie entre réel et virtuel (logiciel de rencontre, réseaux sociaux), et repose sur 3 résidences : un motel à Chicoutimi, le théâtre de l’Usine C à Montréal et le Mapa teatro à Bogotà, et présentée au théâtre de l’UQAC lors du festival Art Nomade. Donne lieu à 2 articles savants (revue Recherches sémiotiques de l’Université d’Ottawa, et aux Presses Universitaires de Montréal), 1 article dans Zone Occupée n°11, 1 conférence aux rencontres de la SQET, un site www.cartographiesdelattente.ca, et un livre de création aux éd. Sagamie.

2012-2016 | RECHERCHE-CRÉATION : LIAISONS SONORES (PERFORMANCE RADIOPHONIQUE)

Réalisée à partir d’une résidence à Mashteuiatsh qui réunit des artistes ilnus, québécois et bretons et de différentes disciplines (son, vidéo, poésie, théâtre, danse), la performance se présente dans le lieu et à travers une diffusion radiophonique ou webradio. Elle est présentée au Québec (Musée Amérindien de Mashteuiatsh, galeries Centre Bang et Langage +, Festival de Musique de Création, LANTISS/Univ. Laval) et en France (Festival Longueur d’ondes, Univ. de Bretagne Occidentale, Festival du Lac, Théâtre à l’horizon-La Rochelle, Phonurgia Nova-Arles), et au colloque du CELAT « Les espaces du commun ».

2015-2016 | PUBLICATION D’UN DOSSIER RECHERCHE-CRÉATION DANS LA REVUE SAVANTE L’ANNUAIRE THÉÂTRAL n° 56-57

Ce dossier intitulé « Émancipation et pluralité des pratiques sonores » est dans cette revue savant, inaugural de ce qui concerne la recherche création. Il rend compte de 4 pratiques internationales et intergénérationnelles. Je suis depuis 2 ans responsable de ce volet qui paraîtra tous les 2 numéros.

CONTRIBUTIONS EN RECHERCHE | LES CINQ DERNIERES ANNEES

PUBLICATIONS SOUMISES À DES COMITÉS DE LECTURE

Articles

QUEINNEC, Jean-Paul, 2017, « Quand la mobilité répond à l’ouverture multimodale d’une recherche création sur le son au théâtre », revue Annuaire théâtral (accepté)
QUEINNEC, Jean-Paul, 2017, « Écriture mobile du dispositif sonore au théâtre », in Dispositif et scènes sonores, (dir) J-M. Larrue, G. Pisano, J-P. Quéinnec, Presses Universitaires de Montréal (accepté)
QUEINNEC, Jean-Paul, 2017, « De l’informe à la Dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », revue Annuaire théâtral (accepté)
QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord », revue Recherches sémiotiques de l’Université d’Ottawa (accepté)
QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Émancipation et pluralité des pratiques sonores », Annuaire théâtral n°56-57
QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, « Écoute délocalisée et dramaturgie sonore au théâtre » in Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée, (dir) J-P. Quéinnec, Revue Aparté n°3, p. 57-62
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « La scène sonore, une dramaturgie collective et performative d’une autre image théâtrale» in Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles, (dir) F. Saillant et M. La Chance, PUL et (CELAT). p. 213-226
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Le Corps-Je au théâtre ou l’écriture de soi performative et symptomale chez Christophe Huysman », in : Double Jeu/Double Je – L’artiste et ses figures, (dir) N. Pugnet, PUP (France), p. 184-187
QUEINNEC, Jean-Paul, 2011, « Une pensée en action du son au théâtre », in «  Quel théâtre penser ? Que penser du théâtre ? », (dir) V. Viviescas, revue Literatura: Teoría, Historia, Crítica (Littérature. Théorie, Histoire, Critique), numéro 13, éditée par le Département de Littérature de l’Université Nationale de Colombie, p. 293-325

AUTRES CONTRIBUTIONS SOUMISES À DES COMITÉS DE LECTURE

Communications individuelles

QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Dramaturgie de l’informe au théâtre : le devenir ouvertement déclassé, mais prolifique et enjoué d’une scène sans bord », conférence inaugurale in Rencontres annuelles de la SQET 2016, Université Concordia
QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Immersion sonore et corps mobile en écriture », in Rencontres annuelles de la SQET 2016, atelier dirigé par Catherine Cyr et L-P. Leroux, Université Concordia
QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Cartographies de l’attente : une scène sans bord pour un dispositif dispersif », in colloque-laboratoire L’imprévu : De l’errance à l’erreur (dir) F. Dallaire et S. Cardinal, La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son/Université de Montréal
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Masquage et latence du son », in Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe siècles), (dir) M-M. Mervant-Roux, J-M. Larrue, ARIAS-CRIALT/Université de Montréal
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Expérience théâtrale dans une ruine urbaine à Bogota », in Le performatif du vivre-ensemble, (dir) CELAT, Le Cercle – Québec.
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Délocalisation de la scène : coopération et intensification de la recherche création », in Recherche-création en théâtre dans le milieu universitaire, (Dir) J-P. Quéinnec, LANTISS/Université Laval
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Le processus comme résultat : une méthodologie de recherche-création », in La recherche-création dans l’université du 21e siècle, (dir) FRQSC/ACFAS, Montréal.
QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « La présence du son au théâtre : depuis l’objet à écouter au lieu à habiter », in Effet de présence du son, Hexagram, UQAM

Communications en équipe

GIGUÈRE Andrée-Anne, QUEINNEC, Jean-Paul, THIBERT Guillaume, 2017, « From phonography to an extended stage: deterritorialization experiences of a dramaturgy of sound in theatre”, in Festival of Original Theatre 2017 Sounding the Inner Ear of Performance, University of Toronto.
JUTEAU, Elaine, QUEINNEC, Jean-Paul, 2016 « Quand l’informe rejoint la performance d’un acteur décentré » in Rencontres annuelles de la SQET, Université Concordia.
LA CHANCE, Michaël, OUELLET, Anne-Marie, QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, « Se délocaliser pour écouter-ensemble », in Représentations et expériences du vivre ensemble dans les sociétés contemporaines : un état des lieux, colloque international du CELAT, ville de Québec.

Table ronde (sous ma direction)

QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, « Qu’est le spectateur devenu depuis l’écriture performative du texte ? », avec J-Marc Larrue, Carole Nadeau, Anne-Marie Ouellet, Sarah Berthiaume, in L’engagement du spectateur (dir) H. Guay et C. Bouko, UQTR/ Musée de culture populaire ;

Dossiers sous ma direction

QUEINNEC, Jean-Paul, 2015, Émancipation et pluralité des pratiques sonores, Annuaire théâtral n°57, p.32-52
QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, Le Doute et l’inventivité de la recherche création pour une scène indéterminée, Revue Aparté n°3, p. 25- 83

Organisation de colloques, ateliers, journées d’étude

— QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène, colloque international, UQAC- Musée de la Pulperie.
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2015, L’écouter, l’altérité et la mobilité, journée d’étude CELAT-UQAC
QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, Le dispositif sonore comme renouvellement de la pratique scénique, colloque international, UQAC, en partenariat avec l’U. Laval, le CRIalt, la SQET, le SCAN et le CELAT ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, la recherche-création en théâtre dans le milieu universitaire, atelier scientifique international, au LANTISS en partenariat avec l’U. Laval, la SQET et le CELAT ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, Imprégnation de la performance pour une autre présence du son au théâtre, journée d’étude, UQAC ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2011, Une pensée en action par le son : étapes de recherche création sur le théâtre et le son, journée d’étude, UQAC.

Co-organisation de colloques

— QUEINNEC, Jean-Paul, 2017, Multiculturalisme, inter culturalisme, pluralisme, vivre ensemble et pluralisation: les défis de l’altérité au prisme de la recherche au CELAT, (dir) Khadiyatoulah Fall, Michael Lachance, Constanza Camelo, Colloque international CELAT/UQAC
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, L’engagement du spectateur, (dir) Hervé Guay et Catherine Bouko, colloque international, UQTR ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe siècles), (dir) M-M. Mervant-Roux, J-M. Larrue, colloque international, ARIAS-CRIALT/Université de Montréal ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, La recherche-création dans l’université du 21e siècle, colloque, (dir) FRQSC/ACFAS, Montréal. 

AUTRES CONTRIBUTIONS SANS COMITÉ DE LECTURE

Articles

— QUEINNEC, Jean-Paul, TREMBLAY-THÉRIAULT Pierre, 2017 (mars), « Une connectivité scénique : Cartographies de l’attente », Revue Inter n°125
— QUEINNEC, Jean-Paul, BOULIANNE Chantale, « Quand l’habitat de l’autre bâtit l’écoute pour une graphie scénique », revue Zone Occupée n°13
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Phonographie et Scène mobile », revue Fabrique de l’art n°2
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « L’attrait subversif de la chanson populaire sur scène », Zone occupée N°11
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, « Marionnette in progress », revue Zone occupée N°8
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, « S’inscrive ex-vivo », revue Zone occupée N°6
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Au-delà du texte, l’auteur-e au Québec », revue électronique www.lebilletdesauteursdetheatre.com/ (France)
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « L’écoutant », revue Zone occupée, N°2

Présentation dans une revue

— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, « Pour une ouverture aux recherches créations en théâtre », in L’Annuaire théâtral, N° 50-51, p. 205-210

CONFÉRENCES

Individuelles

— QUEINNEC, Jean-Paul, 2015, Quand l’écoute renonce à toute velléité de recomposer du lien, journée d’étude CELAT-Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre, (dir) J-P. Quéinnec
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2014, Mobilité et dispositif sonore, dans le cadre des rencontres du groupe Interferencias, Bogota.
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, Pour une dramaturgie sonore au théâtre, Maison de l’archéologie, Université de Bordeaux III ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2011, Pour une pensée en création, la SQET/U. Concordia, Montréal ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2011, Entre son et théâtre, festival international « entre artes » /Lasalle College de Bogota/Mapa Teatro ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2011, Ouverture performative et sonore du théâtre, Théâtre du Micmac, Roberval-Lac Saint Jean ;

Collectives

— GIGUÈRE, Andrée-Anne, THÉRIAULT-TREMBLAY, Pierre, QUEINNEC, Jean-Paul, 2016, « Le numérique et la scène sonore », au LANTISS-Université Laval
— GERMAIN, Édouard, GIGUÈRE, Andrée-Anne, LÉTOURNEAU, André Éric, QUÉINNEC Jean-Paul, ROBERTSON, Sonia, THIBERT, Guillaume, 2015, « Présentation Liaisons Sonores », in Les espaces du commun, colloque CELAT, Centre Pierre-Péladeau, Montréal.
— LÉTOURNEAU, André Éric, QUEINNEC, Jean-Paul, 2015, De la dramaturgie sonore au théâtre, faculté Victor Segalen/Université de Bretagne Occidentale, dans le cadre du festival Longueur d’ondes (Brest-France).

Autre

— QUEINNEC, Jean-Paul, 2017, conférencier invité à l’occasion du spectacle « Dom Juan revient de la guerre », Théâtre Prospéro (Montréal)

TABLES RONDES

Sous ma direction

— 2014, Investigar para Crear, au Mapa Teatro, Bogota
— 2014, Chercher pour créer, co-animée par Véronique Hudon, Studio-Théâtre, UQAC ;
— 2014, Le spectateur depuis l’écriture performative du texte, Usine C/Le Plancher, in festival OFFTA à Montréal ;
— 2012, Diffuser la recherche-création : l’exemple des revues électroniques spécialisées, la SQET/UQAM.

Participation

— 2015, « La vulnérabilité en art » avec Bertha Diaz, Victor Viviescas, David Gutterez, Jean Paul Quéinnec, in IV Encuentro de la maestria en teatro interdisciplinaria y artes vivas, Université Nationale de Colombie (Bogota) ;
— 2014, Rencontre hasardeuse, entretien public avec Anne-Marie Guillemette dans le cadre du festival Dramaturgies en dialogue/CEAD, Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal ;
— 2014, Doute et inventivité en recherche création des arts vivants, dirigée par Véronique Hudon (revue Aparté), au Monument National, dans le cadre du festival OFFTA (Montréal) ;
— 2011, Dramaturgias/Ver-escuchar, avec Joseph Danan, Jaidy Díaz, Jean Paul Quéinnec, in IV Encuentro de la maestria en teatro interdisciplinaria y artes vivas, Université Nationale de Colombie (Bogota) ;

ORGANISATION DE CONFÉRENCES

— 2016 : Sukla Bar (travailleurs sociale et médiatrice culturelle) : Anne Alvaro (comédienne française) ; Julien Éclancher (concepteur sonore)
— 2013 : Marie Brassard (auteure, metteure en scène) ; Larry Tremblay (auteur, metteur en scène) en partenariat avec l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) ; Jacob Wren, (auteur, metteur en scène), dans le cadre de la SQET/École des arts visuels (Québec) ; Christian Lapointe (auteur, metteur en scène) ; Julie Andrée T. (artiste en performance) ; Irène Roy (professeure U. Laval).
— 2012 : Robert Maltais (acteur, auteur), avec l’APES ; Sylvie Fortin (professeure en danse UQAM), dans le cadre de la SQET-UQAM ; Éric Vautrin (Metteur en scène, U. de Caen).
— 2011 : Gilone Brun (professeure mise en scène, scénographie, U. de Bordeaux III) ; Alain Martin Richard (critique et performeur) ;

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS

— 2017, Forum II sur l’état de la formation en théâtre dans la région du Saguenay-Lac St Jean, en partenariat avec le Conseil Régional de la culture et la table de compétence en théâtre, Polyvalente de Jonquière.
— 2016, Lancement de revues
— 2016, Fête des arts, Théâtre de l’UQAC
— 2015, Forum sur l’état de la formation en théâtre dans la région du Saguenay-Lac St Jean, en partenariat avec le Conseil Régional de la culture et la table de compétence en théâtre, Théâtre de l’UQAC.
— 2014, Lancement de la revue Aparté n°3 et du livre En situation : Du son à l’écriture Ed. Sagamie, Studio-Théâtre, à l’UQAC (septembre) et au Mapa teatro-Bogota (décembre)
— 2011, L’entre-Deux, au Théâtre, Studio-Théâtre, en partenariat avec la Galerie l’œuvre de l’autre de l’UQAC, le consul de France, le FIAMS et le CEM.
— De 2009 à 2012, Os brûlé, événement de performance poétique et mantique, avec Michaël La Chance (professeur à l’UQAC), en partenariat avec le CELAT, Musée de Mashteuiatsh, le FERS.

AUTRES ORGANISATIONS

— 2016, Commissariat d’exposition : « Point d’écoute impossible » de Julien Éclancher, Galerie de de l’Œuvre  de l’Autre (UQAC) ;
— 2013-2017, Accueil de compagnie en résidence : La tortue Noire (spécialiste en théâtre d’objet)

OEUVRES ET PERFORMANCES

— QUEINNEC, Jean-Paul, 2016-2017, Phonographie Mobile (1) : Charles Buckell, avec l’équipe de la Chaire, diffusée à l’UQAC, aux Fêtes internationales du théâtre (FIT), au FTUL/ Festival de théâtre de l’Université Laval et colloque du CELAT (2017) ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2014-2017, Cartographie des attentes, avec l’équipe de la CRC « Dramaturgie sonore au théâtre », diffusée en simultané au LANTISS et au festival-encuentro Pliegues y Despliegues (Bogota-2017), dans les CEGEP d’Alma, St Félicien, Vieux Montréal (2016), au festival Art Nomade de la performance (2015), au festival OFFTA à Montréal (2014), au Mapa Teatro (Bogota-Colombie, 2014), au Théâtre de l’UQAC (2014) et sur le site www.cartographiesdelattente.ca ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012-2016, Liaisons sonores, performance radiophonique avec Alain Mahé, Sonia Robertson, Éric Létourneau, l’équipe de la CRC « Dramaturgie sonore au théâtre » et la communauté autochtone de Mashteuiatsh diffusée au Québec (Musée Amérindien de Mashteuiatsh, galeries Centre Bang et Langage +, Festival de Musique de Création, LANTISS/Univ. Laval) et en France (Festival Longueur d’ondes, Univ. de Bretagne Occidentale, Festival du Lac, Théâtre à l’horizon-La Rochelle, Phonurgia Nova-Arles), et au Centre Pierre-Péladeau /colloque du CELAT « Les espaces du commun », en collaboration avec le Musée Amérindien, sur la wikiradio du Groupe de recherche en médiatisation du son et la radio communautaire CHUK à Mashteuiatsh ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2013, Revif pour ma sœur Ginette, de J-P Quéinnec, avec l’équipe de la CRC « Dramaturgie sonore au théâtre », au Théâtre de l’UQAC ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, La Mi-temps de J-P Quéinnec (Éd. Les solitaires Intempestifs), en partenariat avec la Cie Les Têtes Heureuses – Chicoutimi (Québec), les Astrodèles, théâtre Les Maronniers Lyon – France ;

Projets en cours

— 2017 (octobre), Radio Dehors : Une phonographie du monde, en partenariat avec le Laboratoire du récit de soi mobile (LRSM) de l’Université de Montréal. Diffusion au théâtre des 2 mondes (Montréal), à la galerie R3 (Univ de Québec à Trois-Rivières), à la galerie Le lieu (Québec), au laboratoire du Centre d’Expérimentation Musicale (Chicoutimi) et à la galerie du CEGEP d’Alma ;
— 2017 (août), Phonographie (3) : Laurence Côté-Brumel, monastère de Shawinigan (Québec).

Autres réalisations

— 2014, Revif pour ma sœur Ginette, de J-P Quéinnec, mise en lecture par Marie Brassard, in Festival Dramaturgies en dialogue-CEAD, Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal ;
– 2014, Traversées du théâtre à L’horizon
Lecture par J-P Quéinnec, de Le Marie Salope, de J-P Quéinnec
Mise en lecture de Fabienne Augier, Revif pour ma sœur Ginette, de J-P Quéinnec
— 2012, Daidalos : théâtre du labyrinthe, Création Dany LeFrançois,
dramaturgie et texte J-P Quéinnec, 
Festival International des arts de la marionnettes – Cie La Tortue Noire (Saguenay)
— 2011, Un Marie Salope de J-P Quéinnec, Création Antoine Caubet, compagnie Cazaril. Théâtre de l’Aquarium, Paris – France ;
— 2011, À Voir (pièce courte) de J-P Quéinnec, création par J-F. Wolff, Théâtre du Centaure – Luxembourg ;

Livres de création

— QUEINNEC, Jean-Paul (dir), 2017, Cartographie sonore et scène sans bord, IBook (en cours) ;
— QUEINNEC, Jean-Paul (dir), 2014, En situation : Du son à l’écriture – Simoncouche-Bogota, Édition Sagamie, Alma, pp. 144 ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2012, Dragage, Édition Quartett, Fontainebleau (France) ;
— QUEINNEC, Jean-Paul, 2011, Un marie-salope (rafiot pour odyssée terre ciel mer), Édition Quartett, Fontainebleau (France) ;

Présentations publiques d’atelier

— 2017, Phonographie (2) : Val-Jalbert, Théâtre de l’UQAC, diffusé sur la radio CEUC et sur Facebook, en collaboration avec Emmanuelle Huynh (chorégraphe) et Mathieu Doze (sonographe), et en partenariat avec le consulat de France ;
— 2014, (mai-juin), Cartographie des attentes 01 ; Au motel Parasol à Chicoutimi, diffusée sur le site www.projetmotel.ca, festival OFFTA à Montréal ;
— 2014 (septembre), Cartographie des attentes 02 ; Au théâtre de l’Usine C à Montréal ;
— 2014 (décembre), Cartographie des attentes 03 ; Au Mapa Teatro à Bogota. En collaboration avec de l’Université Nationale de Colombie.
— 2014 (mai), Liaisons Sonores (atelier 02) ; en partenariat avec la Fondation Diane Robertson, le Musée Amérindien, l’école primaire Amishk et l’école secondaire Kassinu Mamu, les galeries d’art Centre Bang et Langage Plus et le consulat de France.
— 2013 (mai-juin), Revif pour ma sœur Ginette (atelier) ; Théâtre de l’UQAC.
— 2013 (octobre), Écriture sonore et performative 01 ; en collaboration avec l’artiste Jacob Wren et la compagnie PME art (UQAC) ;
— 2013 (novembre), Écriture sonore et performative 02 ; En collaboration avec l’artiste Marie Brassard (UQAC) ;
— 2013 (décembre), Écriture sonore et performative 03 ; en collaboration avec l’artiste Christian Lapointe (Université Concordia- laboratoire Matralab)
— 2012, Écriture in situ 02 ; en collaboration avec Rolf Abderhalden (artiste et professeur l’Université Nationale de Colombie) ; au Mapa teatro à Bogota
— 2012, Son du silence, par V. Viviesca et J. Diaz, Salle de sculpture, UQAC
— 2012, Cri d’horreur/Cri muet, Juan Aldana, Studio-Théâtre, UQAC
— 2012, Nature Morte, Julie-Andrée T.,Théâtre UQAC.
— 2012, Écriture in situ 01 ; en collaboration avec Noémie Payent Hébert (Écriture in situ), Forêt d’Enseignement et de Recherche Simoncouche (FERS) de l’UQAC.
— 2011, Binômes 01 ; en collaboration avec Philippe Lambert  (Improvisation vocale), André Éric Létourneau  (performance sur l’objet sonore); Constanza Camelo (performance in situ) ; Pavillon des arts de l’UQAC

ACCUEIL EN RÉSIDENCES

— 2016, Barah Héon Morissette docteure en composition et co-directrice artistique de l’Ensemble In Extensio et Marie-Ève Lord étudiante au DESS en muséologie de l’Université Laval, pour un projet sur le patrimoine sonore du chant traditionnel au Québec. En partenariat avec l’Université Laval, le LAMIC, le CÉLAT, le SCAN et le Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.
— 2015, Oscar Mauricio Cortés Arenas, professeur en scénographie au Lasalle College de Bogota, pour une exploration du concept de l’«audition», en partenariat avec les « Ateliers Touttout ».
— 2014, Claudia Torres (professeure, actrice, Mapa Teatro) pour le 2 étapes (Motel Parasol à Chicoutimi, Usine C à Montréal) du projet Cartographie des attentes.
— 2010, 2012, 2014 : Alain Mahé (créateur sonore français), pour les projets Dragage 02 (Musée de la Pulperie), Liaisons sonores (1) (Mashteuiatsh, Saguenay), Liaisons sonores (2) (Mashteuiatsh, Saguenay). En partenariat avec la galerie d’art Centre Bang et le consul de France ;
— 2013, Fabienne Augié (actrice, France) pour le projet Revif pour ma sœur Ginette, UQAC
— 2012, Victor Viviesca (auteur, professeur, Université Nationale de Colombie) et Jaidy Diaz, (Sculpteure, Université Nationale de Colombie) «Son du silence », UQAC
— 2012,  Juan Aldana, (Metteur en scène, peintre, scénographe, Lasalle College, Bogota) « Cri d’horreur/Cri muet », UQAC
— 2012, Julie-Andrée T. (étudiante et artiste en performance), pour une recherche sur sa création Nature Morte, en partenariat avec le Festival TransAmérique, UQAC.
— 2011 : Clyde Chabot (Metteur en scène, Cie Inavouable, Paris), Gilone Brun (Scénographe, Université Bordeaux III), pour son installation Un musée (de théâtre), en partenariat avec la galerie d’art Centre Bang.
— 2011, Paola Ospina, (Étudiante Université Nationale de Colombie) sur le projet Binômes 01

ACCUEIL DE SPECTACLES/PERFORMANCES/INSTALLATION/LECTURE DE RECHERCHE 

— 2016 : Julien Éclancher, Point d’écoute impossible, Galerie de l’œuvre de l’autre, UQAC
— 2014 : Centre d’Expérimentation Musicale (concert) ; Valérie Essiambre – Luis Ortega (performance sonore) ; Chantale Boulianne – Denis Bouchard (concert) ; Jean-Luc Guillonet (concert) ; Hervé Bouchard (lecture) ;
— 2013 : Christian Lapointe, Outrage au public de P. Haneke (spectacle performance) ; Éric Vautrin, Jean-Luc Guillonet, Vêprès de la Vierge Bienheureuse d’A. Tarantino (performance texte et son).
— 2011 : Clyde Chabot et Gilone Brun, Un musée (de théâtre), (installation participative, inspirée de Hamlet-machine de H. Muller) ; Janine Fortin, Pierre (s) [Ode métaphorique pour narrateur hétérogène] (performance sonore); Cie La Torture Noire, les oublies (performance manipulation); André Éric Létourneau, Décréation sonore (performance) ; Carol Dallaire, Cinq ou six mouvements qui ne changeront sans doute rien à la rotation de la Terre (concert-projection) ; Claudie Landy-cie Théâtre à l’horizon, Chantier Naval de JP Quéinnec.

PARTENARIATS DE RECHERCHE-CRÉATION

— 2016, Rodrigue Villeneuve, Cie Les têtes Heureuses, Les Anges des fontaines bourbeuses, d’après Balzac, Joyce et Pirandello ;
— 2016, Dany Lefrançois, Festival des arts de la marionnette du Saguenay (FIAMS) – Cie La Tortue Noire coproduit avec la compagnie mexicaine Luna Morena, Mémoires d’un sablier ; 2015, James Partaik, 20ème colloque international en art électronique à Dubaï ;
— 2014, Carole Nadeau, Cie Pont-Brigde théâtre, Quartett d’après Heiner Muller (spectacle performance son et in situ); Guillaume Thibert, La femme Aimée de Blaise Cendrars (théâtre musicale) ; James Partaik et le Studio de Création en Arts Numériques, Insertio (Laboratoire de recherche sur l’architecture), Québec ;
— 2013, A-M. Ouellet, Cie L’eau du Bain, La Cabane, (installation in situ, Lac St Jean), Usine C ; James Partaik, Moteur de réalité (performance) in ESPACE [IM]MÉDIA: arts et cultures numériques, 4e édition, Sporobole, Sherbrooke ;
— 2012, Dany LeFrançois, Festival des arts de la marionnette du Saguenay (FIAMS) – Cie La Tortue Noire Daïdalos.

ATELIERS

Écriture textuelle et sonore

— 2016, dans le cadre du colloque Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène, atelier sur l’écriture du théâtre paysage avec avec Alexandre Koutchevsky et en collaboration avec le CEAD.
— 2016, École publique bilingue de St Rivoal (Bretagne France) avec l’équipe de la CRC,
— 2014, École secondaire Kassinu Mamu (atelier d’écriture textuelle) et École primaire Amishk (atelier d’écriture sonore), avec l’équipe de la CRC, Mashteuiatsh ;
— 2011, Théâtre de l’Aquarium – Paris (France) ;

Jeu de l’acteur

— 2016, Lecture au micro avec Anne Alvaro
— 2011, Théâtre, son et installaction, avec l’équipe de la CRC, Festival international « Entre artes », Lasalle College à Bogota ;

Vidéo

— 2016, dans le cadre du colloque Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène, atelier vidéo/écriture avec Jean-Frédéric Chevalier

Danse

— 2017, en collaboration avec Maison pour la danse et la cie K par K avec Emmanuelle Huynh

CRÉATIONS UNIVERSITAIRES

— 2017, Ceux qui errent ne se trompent pas, de Kevin Keiss, Théâtre de l’UQAC ;
— 2016, Moi chui moi, pis toi t’es toi, d’après Tranche-cul de Jean-Philippe Baril Guérard, Comment je suis devenue touriste et Napoléon voyage de Jean-Philippe Lehoux et Princesses de Catherine Léger, Théâtre de l’UQAC ;
— 2014, Corps amoureux, Corps en manque, d’Après L’homme assis dans le couloir de Marguerites Duras et Manque de Sarah Kane, Théâtre de l’UQAC ;
— 2011, La Tempête de William Shakespeare, Théâtre de l’UQAC ;

 Menu
 Réduire
 Montrer