Publié le: 15 décembre 2016

Phonographie mobile : Charles Buckell

La Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre vous invite à assister à la dernière étape de sa nouvelle recherche-création :

Phonographie Mobile : Charles Buckell

ou

le territoire de mon grand-père du coté de ma mère pis en même temps le territoire de mon père pis de mon grand-père pis de ma grand-mère du côté de mon père

MARDI LE 20 DÉCEMBRE 2016, 19h00

au STUDIO-THÉÂTRE de l’UQAC

GRATUIT

Pour favoriser une évolution de la dramaturgie sonore au théâtre basée sur l’environnement, la technologie mobile et l’expérience des corps, nous engageons une recherche création sur la notion de phonographie et sa transduction scénique. Un projet qui s’étalera sur les trois prochaines années (les dernières de la chaire), et qui donnera l’occasion de multiplier les formes dramaturgiques selon les rencontres que nous provoquerons.

Ce projet se structure en deux étapes principales : une exploration immersive dans un environnement spécifique guidée par une personne en lien avec cet environnement et sa transduction qui remet en jeu cette même personne et son environnement à travers une forme artistique.

Ici Charles Buckell nous a transportés aux abords de la rivière Chigoubiche dans le parc de Chibougamau. Pendant deux jours, nous l’avons écouté nous « former » à son territoire, ou plutôt nous former à la question que représente aujourd’hui pour lui, jeune artiste, son territoire familial et culturel (de la communauté ilnue de Mashteuiastsh) et celui de son devenir emprunt de sa tradition. Nous en avons capté du son et des images, ramassé quelques objets, nous nous sommes imprégnés de cet événement que généreusement Charles nous a offert.

On est revenu à l’UQAC, et Charles de « formateur » est devenu « acteur en formation », c’est-à-dire en processus de création. Depuis nos archives, avec lui, nous avons cherché une transduction de notre immersion. Il ne s’agissait pas de créer un documentaire. Nous voulions prolonger notre état d’écoute en action d’écoute. C’est là que le concept de phonographie nous est apparu pertinent. D’un côté, la phonographie se rapproche du field recording dans le sens où elle consiste à mettre en valeur des sons plutôt que de les inventer, de l’autre, elle est aussi une création, une écriture qui concerne davantage un savoir écouter plutôt qu’un savoir-faire (Ripault, 2007).

En ce sens, notre recherche sonore replace la faillibilité du sujet dans l’événement sonore (défaillance de la technologie, défauts de manipulation, commentaires inopinés…). On pourrait dire qu’à travers sa captation, Phonographie mobile rejoint l’événementiel, le faire et le montrer faire d’une démarche performative qui influe et renouvèle la conception des autres composantes scéniques (le jeu, le texte, la scénographie, la lumière, l’image vidéo).

Ainsi pour cette ouverture de laboratoire, nous vous convions à assister à une forme « processuelle » où le résultat continue de travailler la formation au moment de notre expérience d’origine.

Pour cette première expérience, notre équipe est composée de : Charles Buckell (acteur, auteur), Chantale Boulianne (scénographe), Andrée-Anne Giguère (vidéaste), Guillaume Thibert (concepteur sonore) et Jean-Paul Quéinnec (auteur et directeur du projet) assisté de Christine Rivest-Hénault (archive et écriture).

Le site Web de photographie mobile est maintenant en ligne. En perpétuel développement, ce site vous présente les archives audio, vidéo et photo des trois premières étapes. Il est accessible à l’adresse suivante : http://phonomobile1.dramaturgiesonore.com

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