Publié le: 24 août 2016

Vêpres de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino | Éric Vautrin

25 ET 26 AVRIL 2012 | PETIT THÉÂTRE DU PAVILLON DES ARTS, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

La Chaire de recherche accueille Vêpres de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino, un spectacle d’Éric Vautrin (chercheur créateur à l’Université de Caen) et de la Compagnie Ultima Necat.

L’auteur italien Antonio Tarantino a imaginé les paroles d’un père démuni devant la dépouille de son fils suicidé. Avec une langue heurtée, impuissante et maladroite à dire ce qui lui arrive, il invente une mort mythologique, poétique, à son fils, lui improvisant un voyage au delà de la vie. Convoquant dans le désordre mythes grecs, rituels chrétiens, Dante ou actualités de l’Europe contemporaine, il tente de contredire la mort et avec elle toutes les puissances du ressentiment et de l’oppression, tout ce qui s’oppose à la vie. L’homme qui n’a plus rien défie la tragédie et redonne alors une force souveraine à l’existence. Vêpres de la Vierge Bienheureuse. Texte d’Antonio Tarantino traduit par Jean Paul Manganaro. Un projet théâtral de Jean Luc Guionnet, Gaël Leveugle et Éric Vautrin.

Avec le soutien du CCAM, SN de Vandœuvre-les-Nancy, de la Fonderie au Mans, du CCN de Rillieux-la-Pape, de la Spedidam, l’aide de la DRAC Lorraine et l’aide à la production de la région Lorraine. L’Arche Éditeur est l’agent théâtral du texte représenté. Texte édité aux Solitaires Intempestifs.

Infos sur : www.vesprodellabeatavergine.eu

CONFÉRENCE d’Éric Vautrin
mercredi le 25 avril 2012
Au Petit théâtre de l’UQAC, à 17h00
Entrée libre

REPRÉSENTATION du spectacle : Vêpres de la Vierge Bienheureuse
jeudi le 26 avril 2012
Au petit théâtre de l’UQAC, à 19h30
Admission: 10$
Discussion avec les artistes après la représentation
Réservations: 418-545-5011 poste 4708

 Menu
 Réduire
 Montrer